NETTALI.COM- La polémique née de la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec est loin de s’estomper. Les travailleurs ont fait une sortie, ce mercredi, pour demander, entre autres, la publication du contrat de construction, le respect des délais de livraisons et la prise en compte de la situation des prestataires.
Le collectif pour la défense des intérêts des travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec ont fait face à la presse ce mercredi pour informer de la situation qu’il juge préoccupante autour de la reconstruction dudit hôpital. Les travailleurs demandent la publication des contrats relatifs à la reconstruction et le respect des délais de livraison fixés au 31 décembre prochain.
Le porte-parole du jour en l’occurrence, Manga Ngom a rappelé que l'État, par le biais du ministère de la Santé, avait pris l'engagement de garantir les salaires et les avantages du personnel, durant toute la période de reconstruction. Dès lors, il estime qu'il est urgent pour l'État de poser des actes tendant à garantir les salaires des travailleurs et tous les avantages y afférents. Très remontés contre l'État du Sénégal, au regard des situations insoutenables qu'ils traversent, les travailleurs ont dénoncé l'injustice qu'ils subissent.
A les croire, il est inadmissible que, certains parmi eux, qui totalisent plus de 15, 18, 20 ans de service, soient du jour au lendemain jetés dans la rue par le ministère, avec la complicité de "syndicalistes véreux ». De ce fait, Manga Ngom et ses camarades exigent que ces travailleurs soient reversés dans la Fonction publique comme leurs collègues.
Dans le même ordre d’idées, il demande qu'un audit du personnel soit fait, afin de mettre au clair les recrutements par copinage et liens familiaux au sein de l'hôpital, même après sa fermeture. Ces travailleurs sollicitent l’affectation des prestataires de l'hôpital dans les autres structures. Ce, avec la ratification des conventions en bonne et due forme.
En outre, ils ont exigé la libération dans les délais de leur camarade ElHadj Abdoulaye Dione, incarcéré à la prison de Rebeuss depuis plus de quatre mois, pour avoir simplement défendu ses droits. « C’est nous-mêmes qui avons fait des conférences de presse et des sorties pour demander qu'on puisse reconstruire l'hôpital Aristide Le Dantec. L'initiative vient du personnel. Parce que les bâtiments étaient vétustes. Donc, on avait demandé que l'hôpital soit reconstruit. Nous sommes preneurs », a déclaré Mangue Ngom, indiquant que leur camarade détenu n’a rien fait.
Les travailleurs ont également révélé que le titre foncier de l'hôpital Le Dantec est de 9 ha au lieu de 6 h. Allant dans les détails, M. Ngom d’expliquer : « C'est 9 ha au lieu de six. Un hectare cinquante est alloué à Pasteur. Ça n'a pas été vendu. On l’a donné à Pasteur. Pasteur fait partie du titre foncier de l'hôpital Aristide Le Dantec. Et la Sones, qui est de l'autre côté, c'est un hectare cinquante. Ç’a été donné comme ça. Mais pas vendu ».