NETTALI.COM - Si Idrissa Seck a témoigné sa reconnaissance et son affection pour Babacar Diop lors de sa présentation de condoléances chez ce dernier, l'actuel maire de Thies n'a pas été non plus avare en éloges.
« J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour vous président Idrissa. C’est pourquoi j’avais pris la responsabilité de vous investir lors de la Présidentielle de 2019. Tous les Thiesseois sont conscients de votre engagement pour la ville. Ce qui vous a valu votre emprisonnement sous le régime de Me Wade. Des gens ont tenu des propos malveillants sur vous. Quand je suis devenu maire, j’ai plus eu conscience de ce que vous avez fait pour votre ville. Thiès vous doit beaucoup. J’ai lu des dossiers confidentiels que les Thiessois n’ont pas vus. J’ai lu des courriers de l’ancien Président Wade adressés à l’ancien ministre des Finances Abdoulaye Diop en faveur de la ville. Toutes ces lettres témoignent de votre attachement pour la ville. Vous êtes un symbole pour cette ville. Je suis un homme libre. Personne ne peut m’empêcher de dire ce que je pense.
Aucun historien ou historiographe ne peut écrire l’histoire de la ville de Thiès sans parler du rôle central que vous avez joué pour le développement de la cité. Jusqu’à l’extinction du soleil, on parlera toujours de vos oeuvres à Thiès. Si on essaie de vous assassiner pour cacher vos oeuvres, il arrivera un jour où quelqu’un vous réhabilitera. Vous vous êtes sacrifié pour la ville de Thiès. Je ne parle pas pour vous faire plaisir. Quand il y a une compétition politique, le plus important, c’est de voir celui qui produit des oeuvres utiles pour sa communauté. Tout ce qui participe au rayonnement de la ville me préoccupe. Thiès doit vous rendre un vibrant hommage. J’ai une envie que je vais concrétiser un jour. C’est de rebaptiser l’Avenue Caen, Avenue Idrissa Seck. Pourquoi Caen alors qu’on a Idrissa Seck qui s’est sacrifié pour sa ville ? Il est fondamental qu’une infrastructure majeure porte votre nom. Je vois des avenues baptisées Léopold Sédar Senghor, Jean Collin, Ousmane Ngom, El Hadj Oumar. Mais aucune avenue ne porte le nom d’Idrissa Seck. Je ne suis pas du même bord qu’Idrissa Seck mais je crois dur comme fer que Thiès doit lui rendre un hommage mérité. Nous essayons de suivre vos traces. Vous êtes une référence pour nous. Thiès a eu plusieurs maires. A mon avis, seuls les maires Ousmane Ngom et Idrissa Seck y ont laissé leurs empreintes...", a fait savoir Babacar Diop.