NETTALI.COM - À l’occasion du Conseil présidentiel tenu, ce jeudi 9 février à Thiès, en marge du Conseil des ministres décentralisé, trois potentiels candidats à la prochaine Présidentielle de 2024, Macky Sall, Babacar Diop et Idrissa Seck, ont fait montre d'une grande cordialité.
Une occasion d'ailleurs saisie par le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Idrissa Seck, l'ancien maire de Thies pour joindre sa parole à ce concert d’éloges à l’endroit non seulement du président de la République, mais aussi du maire de la ville et montrer qu'il est capable de revirements spectaculaires.
Seck a ainsi magnifié les nombreuses réalisations du président, revenant avec beaucoup d’humour, sur la vision de Macky Sall qu’il n’a eu de cesse d’égratigner par le passé.
“Je suis tenté de confesser, devant les miens, que vous avez admirablement répondu à l’une de mes critiques les plus emblématiques au cours de la compétition électorale de 2019, disant que votre vision s’arrêtait à Diamniadio. Vous avez prouvé qu’elle va bien au-delà”, a-t-il lâché avec un grand sourire, prenant la main du chef de l’État.
D’après en effet l’ancien maire de Thiès, le président de la République a rendu à Saly sa plage. “Quand je m’y suis promené, des jeunes m’ont interpellé pour vous adresser leurs remerciements, parce que maintenant, sur des kilomètres, on peut marcher sur une plage extrêmement large et ça, c’est une réalisation exceptionnelle”.
Au-delà, Idrissa Seck a aussi invoqué la réalisation du pont sur la Gambie “qui unifie tout le territoire national, notamment sa partie Sud, mais qui désenclave aussi le Sénégal vis-à-vis de l’UEMOA et de la CEDEAO”. Avant de magnifier le lancement des travaux du pont enjambant le fleuve Sénégal “pour nous relier à la République soeur de Mauritanie et nous conduire vers Tanger et à quelques kilomètres de l’Europe par voie terrestre”
L'ancien Premier ministre n'a toutefois pas manqué de saluer l’engagement de son allié pour défendre les intérêts de l’Afrique partout dans le monde. Suffisant pour justifier tous les honneurs à l’endroit du chef de l’État.
Comme quoi les politiciens avec leurs paroles...