NETTALI.COM - Alors qu'il présidait la cérémonie officielle de lancement du Centenaire du Prytanée militaire sous le thème : "100 ans d’excellence et d’intégration africaine ". Une occasion saisie par le président Macky Sall pour féliciter et encourager cette dynamique de constance dans le culte de l’excellence érigé en règle dans ce prestigieux lieu du savoir.
Mais après 100 ans d'existence, le chef de l’État considère que le Prytanée militaire de Saint-Louis a besoin de franchir de nouveaux palier. C’est dans cette optique qu’il a invité, dans son discours, les ministres des forces armées et de l'Éducation nationale à engager la réflexion sur l'ouverture prochaine d'un deuxième prytanée militaire dans une autre région du Sénégal.
D’ailleurs, l'intégration de filles dans ce nouvel établissement, à l'instar des autres prytanées africains, devrait selon le président de la République, occuper une place importante dans cette réflexion.
Créé le 11 février 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis Charles Ntchoréré a contribué à la formation de quelques 6.800 élèves qui sont devenus cadres de 15 pays africains, de la France, de la Belgique et de l'Italie.