NETTALI.COM - On ne peut pas dire que l'émotion n'était pas dans cette cérémonie de lancement du Centenaire du Prytanée militaire qui a lieu le Samedi 11 février à Dakhar Bango. En effet, ce sont des accolades de partout qu'on pouvait noter. De forts moments de retrouvailles empreints d'une grande émotion.
Déjà dès le vendredi 10 février, alors que des délégations d'anciens de l'école avaient choisi de se rendre à l'école après avoir juste posé leurs valises dans les hôtels de Saint-Louis, d'autres avaient pris l'option de loger dans l'école pour revivre les intenses moments de la vieille époque.
Une sorte de pèlerinage avant la cérémonie, le lendemain, question de calmer une nostalgie de longue date enfouie. En effet, si certains viennent souvent en pèlerinage à l'école, lors des cérémonies, d'autres ne s'étaient pas revus depuis la sortie de l'école. Des dizaines d'années dans certains cas.
Mais le clou de cette cérémonie, c'est ce défilé inhabituel des Enfants de Troupe, élèves de l'école, en signe d'innovation, au pas lent, dans un rythmé cadencé, la poitrine bombée et la tête levée.
Un défilé qui n'a pas manqué de rappeler aux anciens de l'école, de forts moments de leur passage dans cet établissement. Certains en ont même poussé des larmes qu'ils ont eu du mal à cacher. Une dame, assise à la tribune officielle, les larmes aux yeux, a même dû pousser un "ah, qu'est-ce qu'ils sont si petits et admirables, ces enfants. j'ai même pitié d'eux"
A noter les présences des ministres Serigne Mbaye Thiam, Mamadou Moustapha Ba, Mouhamdou Makhtar Cissé, de l'ambassadeur du Sénégal en France, des DG Cheikh Ba du CDC, de Papa Demba Diallo du Fonsis, de Sékou Dramé de la Sonatel, d'Amadou Jean Jacques Diop du Crédit mutuel, de Pape Massal Sall de Citybank West Africa, du directeur national de la Bceao Mamoune Lo, des généraux anciens de l'école venus de l'étranger. Sans oublier la forte délégation des généraux de l'armée, de la police et de la gendarmerie, tous anciens de l'école.
A noter que les chefs d'état major actuels de l'armée ivoirienne et béninoise, sont des anciens de l'école qui a aussi compté des Chefs d'Etat tels que Lansana Konté de la Guinée, Bokassa de la Centrafrique, Seyni Kountché du Niger, Ali Saibou du Niger et Mathieu kérékou du Bénin.