NETTALI.COM - Si les chefs d'Etat arrivent difficilement à avancer sur le chemin de l'intégration africaine, les Prytanées africains eux, en ont déjà fait une réalité. En effet lors de la cérémonie officielle de lancement des festivités du Centenaire du Prytanée militaire de Saint-Louis, le samedi 11 février, cette unité a été le sentiment le mieux partagé entre les pensionnaires venus des différents recoins du continent. Des enfants de 10 ans aux "ancêtres" de 70 ans, toutes nationalités confondues, on a chanté au rythme de l’intégration.
Le thème d'ailleurs "100 ans d’excellence et d’intégration africaine" exprimait d'ailleurs toute l'importance que ce voeu pieu représente pour les Enfants de troupe qui ne réfléchissent plus en termes de nationalité, mais plutôt de promotion dans les différents qui se formés au fur et à mesure des arrivées à Saint-Louis dans les hôtels de la place de Saint-Louis.
Aussi, lors de la cérémonie, une des chansons phares de l'école :" l'honneur des patries rassemblées au sein du Prytanée nous remplit de fierté..." a été entonnée. De quoi soulever beaucoup d'émotion dans l'assemblée.
A noter que des délégations de tous les prytanées d'Afrique, y compris celui de la France sans oublier des délégations d'anciens élèves retournés dans leurs pays, étaient présentes. Ce sont en effet près de 2000 personnes qui étaient présentes à cette cérémonie de lancement du Centenaire.