NETTALI.COM - Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance portant sur un détournement de plus de 63 millions de francs CFA, Doudou Sène, responsable administratif et financier de Bem Dakar, connaîtra son sort le 21 février prochain.
Doudou Sène, responsable administratif et financier de Dakar university of international studies (Dunis), une filiale de l’institut Bem, est dans de sales draps. Celui-ci, employé comme comptable dans cette institution, est embourbé dans une affaire de détournement portant sur la somme de 63.864.000 FCFA. Placé sous mandat de dépôt, il a comparu devant le tribunal des flagrants délits pour abus de confiance.
Il est ressorti de l’enquête que le prévenu a détourné une partie de la scolarité versée par les étudiants de Dunis. Il avait présenté un état financier où ne figuraient pas certains élèves. Malheureusement pour lui, ces derniers ont été interpellés par les services de la scolarité afin qu’ils prouvent leur régularité. Ce qu’ils ont fait avec des preuves à l’appui. C’est sur ces entrefaites qu’une enquête interne a été ouverte afin de connaître l’origine des anomalies constatées. Elle a été fructueuse car, les auditeurs internes, après avoir fouillé de fond en comble, ont découvert un écart entre les montants reçus et ceux versés à la banque, entre janvier et 25 août 2022.
Devant le prétoire M. Sène n’a pas contesté les manquements décelés, mais il a tout de même revu à la baisse le montant avancé par la direction. « Je conteste le montant avancé, mais je reconnais leur devoir des écarts de caisse, dont j'ignore le montant », souligne-t-il d’emblée . A l’en croire, c’est plutôt un trou de 20 millions de francs CFA et cela est dû, d’après ses arguments, à une erreur de comptabilité. « Je n'ai jamais pris dans la caisse, mais il s'agit de manquants que je ne pourrais justifier », ajoute-t-il, tout en soutenant que s’il avait son ordinateur sous ses yeux, il pourrait leur dire ce qu’il leur doit d’autant plus qu’il a quitté cette institution depuis avril 2022 pour rejoindre une autre, Dunis en l'occurrence.
Selon Me Arona Bass, avocat de Dunis, les pièces comptables ont confondu le prévenu. Ce dernier, d’après la robe noire, devait, quotidiennement, consigner les montants reçus et les déposer à la banque. Ce qu’il ne faisait pas, regrette l’avocat qui révèle que le prévenu a été injoignable après qu’on lui avait demandé des explications sur le gap qui a été constaté. Après avoir reçu un acompte de 5.000.000 FCFA, il a réclamé le versement de 65.000.000 F CFA et la confiscation du véhicule du mis en cause en compensation du préjudice subi par son client.
Le parquet a demandé l'application de la loi. L’avocat de la défense a plaidé la clémence. Me Babacar Ndiaye a demandé au tribunal d’accorder une chance à son client afin qu’il puisse travailler pour payer la partie civile et de rejeter la demande de confiscation.
Le jugement sera rendu le 21 février prochain.