NETTALI.COM - Prenant part au Sommet mondial des Gouvernements à Dubaï sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, le président de la République Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine (UA), a fait un plaidoyer pour l’Afrique.

Macky Sall a ainsi abordé quelques points essentiels notamment la perception qu’ont les autres du continent africain, sa capacité à respecter ses engagements, le déséquilibre de la gouvernance mondiale, les prises de position relativement à la guerre en Ukraine et l’impérieux combat des Africains pour s’affranchir sur le plan alimentaire.

Evoquant la question de la perception des autres du continent africain, le président en exercice de l’Union africaine estime qu’elle doit changer en ce sens que le risque n’est pas plus grand en Afrique qu’ailleurs. A en croire Macky Sall, la preuve la plus palpable est la notation d’une Afrique qui paie ses dettes et respecte ses engagements.

Le président de la République a dès lors estimé qu’"on doit juger l’Afrique par rapport à ce qu’elle fait et non pas sur ce que, eux, pensent que l’Afrique fait. Tout le problème est là. C’est un problème de perception qui est difficile à enlever de la tête des gens. Depuis quatre siècles, l’Afrique a beaucoup subi et aujourd’hui encore, malgré ses efforts, il y a beaucoup de facteurs qui bloquent son décollage alors que l’Afrique a le potentiel avec ses 30 millions de Km2 de superficie, et les 65 % des terres arables du monde qui s’y trouvent, ses fleuves, la main d’oeuvre, il est possible de développer du capital qui se fructifie pour le bénéfice des investisseurs et du continent »