NETTALI.COM - Le procès pour diffamation, injures et faux et usage de faux dans un document administratif opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, devrait se tenir demain jeudi 16 février, sauf renvoi.

La première audience qui se tenait le 2 février, avait été renvoyé. Si le ministre Mame Mbaye Niang, partie civile dans cette affaire, était présent au Palais de justice Lat Dior, le prévenu, Ousmane Sonko lui, avait brillé par son absence.

Me Ousseynou Ngom, un des avocats d'Ousmane Sonko, avait en effet fait savoir que leur client n'avait pas été informé du procès et n'avait pas non plus reçu de citation à comparaître.

Me Ciré Clédor Ly, un autre avocat de Sonko confirmait ainsi : "Je suis en Mauritanie. Je viens de joindre mon client, Ousmane Sonko. Il est chez lui. Il n’a pas reçu une citation à comparaître et il ne sait pas, non plus, pour quelles infractions il sera jugé. Même s’il reçoit la citation, nous avons la possibilité de demander au moins 3 renvois pour mieux le préparer. Aujourd’hui, normalement, le dossier doit être renvoyé d’office".

Statuant, le juge avait finalement estimé devoir renvoyer l'affaire.

Pour rappel dans cette affaire, le leader de Pastef avait déclaré face à la presse, que le ministre avait été épinglé par l’inspection générale d’Etat (Ige) pour
détournement d’un montant de 29 milliards cfa issu du Prodac. Par la suite, reprécisant ses propos, il avait soutenu qu’il s’agissait plutôt de l’Inspection générale des Finances (IGF) et non de l’IGE.

Reste à savoir maintenant si Ousame Sonko sera cette fois ci présent ou pas.