NETTALI.COM- Les 12 autres personnes présentées comme des pro-Sonko et arrêtées à la Cité Keur Gorgui le 2 février 2023 sonté difiés sur leur sort. Le juge des flagrants délits du tribunal d'instance de Dakar a relaxé au bénéfice du les neuf, et condamné les trois dont un journaliste.
Dans les liens de la détention depuis le 2 février 2032, les 12 personnes poursuivies pour participation à un rassemblement non autorisé sont libres. Toutefois, ils se sont pas tous innocentés contesté les faits. Dans sa décision rendue ce jeudi 16 février 2023, le tribunal d'instance de Dakar a relaxé les neuf au bénéfice du doute.
En revanche, les trois autres notamment El Hadji Badji, Alpha Sow et Mamadou Cissé ont été déclarés coupables et condamnés à un mois assorti du sursis et à payer une amende de 100. 000 FCfa.
Lors du procès, tous les prévenus avaient plaidé non coupables. Certains ont même nié leur présence sur les lieux de la manifestation, notamment à la Cité Keur Gorgui. Ils ont soutenu qu'ils vaquaient tranquillement à leurs préoccupations quand ils ont été interpellés. C'est le cas de Matar Cissé, né en 1991 et se disant journaliste à la 7tv, domicilié à Sacré cœur 3, célibataire sans enfant.
"Je suivais le procès en ligne, mais je me suis dit pourquoi pas ne pas y aller. On m'a interpellé et le policier ne m'a même pas laissé parler. La carte maison que je détenais s'est égarée au cours de mon arrestation. Je n'étais pas de service, mais je suis allé rejoindre un confrère du nom de Wally Dione et qui est à la 7tv. Ce n'était pas pour manifester et je n'étais pas aussi en service", s'etait défendu le prévenu.
Né en 1995, Babacar Baldé, gardien demeurant à Ouakam, célibataire sans enfant, a soutenu qu’il a été arrêté vers Auchan. Pour sa part, Alpha Moussa Sow, né en 1996, tailleur de profession, souligne qu’il partait en ville à la recherche d'une pièce détachée et c’est en cours de route qu’il a été arrêté.
Plâtrier, El Hadji Badji renseignait avoir quitté le tribunal accompagné d'un de mes amis pour rallier Mermoz où il a été interpellé. A l'enquête, il avait déclaré que lorsqu'il s'est rendu au tribunal, il a constaté qu'il n'y avait pas de manifestation. c'est là qu'il a décidé de se rendre au domicile de Sonko.
La déléguée du procureur avait requis six mois fermes contre cinq prévenus. Pour les sept restants, elle s'en était rapportée à la sagesse du tribunal pour leur peine. La défense avait plaidé le renvoi des fins de la poursuite de tous les prévenus en dénonçant des arrestations arbitraires.