NETTALI.COM - Le traitement infligé à Ousmane Sonko, ce jeudi 16 février au tribunal par les éléments de la Brigade d'intervention polyvalente, ne plaît pas du tout à Déthié Fall, président du PRP avec qui le leader de Pastef partage la même coalition. Aussi, l'ancien camarade d'Idrissa Seck s'en est-il pris au régime.
" Chers compatriotes, ce 16 février 2023 se sont déroulés des faits alarmants d’entrave à la liberté sacro-sainte de déplacement conférée par la Constitution et
des faits d’atteinte à l’intégrité physique d’un citoyen et de destruction de biens lui appartenant. Comment, au Sénégal, jadis pays de paix et de démocratie, peut-on casser la vitre du véhicule d’un leader de l’opposition pour l’enlever avec tout ce que cela pouvait occasionner comme dégât physique sur sa personne ? Ces scènes d’une particulière gravité, indignes d’un pays comme le nôtre, dénotent du manque de retenue, de l’excès de zèle du régime du président Macky Sall.", a déclaré celui-ci.
Avant d'ajouter : " ce traitement injuste subi par Ousmane SONKO, président du parti Pastef-Les patriotes, est incommode à l’Etat de droit et inacceptable dans une République. Je manifeste et renouvelle mon indéfectible soutien à mon frère Ousmane SONKO, et appelle tous les Sénégalais épris de justice à rester mobilisés etdéterminés pour la défense de la démocratie et la préservation des acquis démocratiques."