NETTALI.COM - «Monsieur Abdou Karim Diop, précédemment procureur de la République adjoint, près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, est nommé procureur de la République près ladite juridiction», lit-on dans le communiqué de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature. Mais qui est ce magistrat sorti du Centre de formation judiciaire en 1999 ?
Le tout nouveau procureur de la République de Dakar a vu le jour à Kaolack en 1970. Il y a fréquenté l’école élémentaire et le second cycle. Après l’obtention du Baccalauréat, le jeune «Saloum-Saloum» est orienté à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après sa maîtrise, il réussit son entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam).
Membre de la promotion de 1999, Abdou Karim Diop a atterri à Louga en qualité de substitut du Procureur, son premier poste. Il reste dans la capitale du Ndiambour pendant 3 ans (de 2000 à 2003). Après cette première aventure, il est affecté à Dakar où il est promu substitut du Procureur au Tribunal régional hors classe de Dakar. Il occupe ce poste de 2004 à 2007. En 2008, il est affecté chez lui. Il devient ainsi Substitut général à la Cour d’appel de Kaolack. Il y reste jusqu’en 2012, avant de retourner à Dakar comme substitut du Procureur au Tribunal de grande instance hors classe.
En 2014, il devient premier substitut du Procureur près le même Tribunal de Dakar durant 6 mois avant de quitter le Parquet de Dakar pour le Parquet général de la Cour d’Appel de Dakar où il va passer 6 bonnes années (de 2015 à 2021) comme avocat général.
En 2021, il est nommé procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Décrit comme une personne exceptionnelle, Abdou Karim a été bombardé, ce lundi, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar. Il remplace à ce poste, Amady Diouf, promu premier Président de la Cour d’Appel de Dakar. Un nouveau challenge pour Adou Karim Diop qui est connu pour être un homme de défi.