NETTALI.COM - Le Khalife des Layènes, Serigne Mouhamadou Mactar Laye, a demandé aux Sénégalais de cultiver la paix, la cohésion sociale, la tolérance et le respect envers les foyers religieux. C'était ce mercredi en clôture de la 143ème édition de l'Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi.
Par la voix de son porte-parole, Serigne Mouhamadou Mactar Laye a demandé aux acteurs politiques et aux Sénégalais de manière générale d’éviter la violence.
"Nous devons tous appeler à la paix et éviter la violence car le pays a besoin de paix. C’est dans la paix que nous pouvons cultiver le vivre ensemble et la tolérance", a dit le religieux devant une forte délégation de l'État dirigée par ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome.
Le nouveau Khalife a formulé des prières pour la paix au Sénégal en soulignant que "Diamalaye a toujours été un foyer de paix". Non sans prier pour la Turquie et la Syrie secoués par le séisme.
Un peu plus tôt, l’imam de la communauté, Seydina Makhtar Lahi a également avait embouché la même trompette que le Khalife général des Layènes. Dans son sermon tenu lors de la cérémonie du "Yoor Yoor", il a beaucoup insisté sur la responsabilité des politiques à veiller à la stabilité du pays.
"Arrêtez d’inciter à la haine, ce n’est pas bien et c’est dangereux. Il faut que chacun milite pour la paix. Cette paix, on ne s’en sert pas pour de la politique. Il faut faire très attention et ne pas jouer avec", a confié le guide religieux. Il a toutefois prié pour la paix et la stabilité du pays et invite tous à faire de même pour le salut du Sénégal.
Rappelons que l'édition de cette année était axée sur le thème : "La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi''.