NETTALI.COM- Le Daaka de Médina Gounas démarre le 4 mars prochain. Les préparatifs de cet évènement religieux vont bon train. C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a tenu une rencontre avec les membres du comité d’organisation pour voir les moyens qui seront déployés par l’Etat pour satisfaire les besoins des fidèles.
Le ministre de l’Intérieur assure que tous les engagements pris seront respectés et dans les délais. « Pour l’édition de cette année, tout a été mis, avec la collaboration du comité d’organisation, sur la table pour examiner les différentes requêtes et y apporter les solutions appropriées. De ce point de vue, nous pouvons dire, au moment où nous parlons et à une dizaine de jours de ce grand évènement, qui rassemble des ressortissants du pays mais également venant de la sous région, que les principaux engagements ont été sérieusement pris en compte », a déclaré le ministre de l’Intérieur.
S’agissant du surplus des engagements qui devront être traités avant le jour J, il indique que les services de l’Etat concernés ont fait savoir que tout a été programmé pour, qu’avant la date du 4 mars, que les réalisations soient sur site. « J’en profite pour demander au Gouverneur de Kolda, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Macky Sall d’en assurer un suivi rapproché. Les principaux problèmes ont trait à l’approvisionnement en eau mais également à l’abattage des animaux sur pied. Autant de points de vigilance qui devront retenir l’attention mais également être suivi de façon à ce que, après le Daaka, dans le cadre d’une réunion d’évaluation ou à la prochaine rencontre, qu’on puisse dire avec satisfaction que tous les points d’attention soulevés ont été traités comme nous le souhaitions », souligné le ministre de l’Intérieur.
30 camions citernes pour renforcer le dispositif en eau
Pour sa part, le Directeur de l’Office des forages ruraux, Hamade Ndiaye a été sur le terrain pour recueillir les besoins. « Depuis des mois nous travaillons sur ce registre et aujourd’hui on est venu constater de visu ce qui se passe. Le dispositif traditionnel est déjà opérationnel. Le réseau est en train d’être refait. Les équipements des forages, des pompes et les groupes électrogènes sont dans les normes d’utilisation optimale », assure-t-il.
Avant de préciser : « on veut optimiser, on veut améliorer par rapport à l’année dernière ». A l’en croire, il travaille sur quatre leviers. « Pour le premier levier, on a un château d’eau de 200 mètres cubes qui est opérationnel, qui va augmenter la pression de l’eau pour que l’eau puisse accéder à des kilomètres. Le deuxième dispositif, on vient de finir un forage de 60 mètres cubes qui va ajouter à la consommation de 1500 mètres cubes par mois. Ça permettra aussi que l’eau soit disponible. Le troisième levier qu’on a mis sur place, des camions citernes seront dissipés dans la commune et au niveau du lieu de recueillement de prières Daaka et enfin tout sera encadré par un personnel technique pour parer à n’importe quelle éventuelle panne technique », explique-t-il.
D’après lui, l’année dernière, il y avait 25 camions citernes qui ont été déployés mais, annonce-t-il : « cette année nous allons amener 30 camions citernes avec des bâches à eau pour renforcer le dispositif en eau ».