NETTALI.COM - "La baisse de valeur sur le marché Mobile Money se poursuit et Orange Money reste leader dans la plupart des pays. Les baisses tarifaires opérées ont été favorables à la croissance de la base client et des volumes de transactions.", informe le Groupe Sonatel qui a rendu public, son bilan de l’année écoulée.
C'est donc au total, un chiffre d’affaires consolidé sur les cinq pays qui s'élève à "1 455milliards F CFA, en croissance de 9 % par rapport à décembre 2021" qui est annoncé. Une progression obtenue, selon la note parvenue à notre rédaction, “sans hausse des tarifs, malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste”.
Dans le même temps, "au titre de l’année 2022, dit-on, 262 milliards F CFA ont été alloués aux investissements dans les cinq pays en réponse aux engagements réglementaires, pour l’amélioration de la qualité de service, la contribution à l’aménagement numérique des territoires et surtout pour l’accompagnement des
États dans leur politique de développement numérique".
Ces sommes importantes ont ainsi permis l'extension du réseau Fibre pour faciliter "l’accès des ménages à l’Internet haut débit". Selon toujours le document, "l’expérience client a été fortement améliorée avec une qualité des réseaux incomparable et l’innovation n’a pas été en reste, avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal".
A noter que le Groupe Sonatel, c'est une présence dans 5 pays : Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone.