NETTALI.COM - Après 20 jours passés en France, l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, est revenu au pays. Cette fois-ci, il a foulé à nouveau le sol de Dakar accompagné de l’ex-Première dame, Viviane Wade. L’on pense qu’ils se préparent à accueillir Karim qui devrait bénéficier d’une mesure d’amnistie, telle que annoncé par le président Macky Sall himself.
L’ancien Président Me Abdoulaye Wade est de retour à Dakar depuis ce week-end. Le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a atterri à bord d’un jet privé, en compagnie de l’ex-Première Dame, Mme Viviane Wade. L’ancien chef d’Etat a rejoint son domicile sis sur la Corniche ouest de Dakar. Une résidence qu’il avait prise en location et qu’il va bientôt quitter, d’après des confidences de ses proches. Car, son domicile du Point E a été entièrement réhabilité.
Le Président Wade qui avait élu domicile à Fann Résidence dans la villa de son ex-ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, au lendemain de sa perte du pouvoir, avait déménagé sur la Corniche ouest. Une décision qu’il avait prise après avoir coupé les relations avec son ex-ministre, Me Madické Niang. Lequel avait pris la décision de se présenter à la présidentielle de 2019 et a été boycotté par le Pds.
Ce retour du Président Wade coïncide avec l’annonce officielle de la prochaine présidentielle fixée au 25 février 2024. Et le Pds n’a pas encore officiellement donné le nom de son candidat pour 2024. Karim Wade, pressenti pour diriger le parti libéral à la présidentielle de 2024, attend toujours la concrétisation de la promesse du Président Macky Sall de lui faire recouvrer ses droits civiques, en même temps que Khalifa Sall. Ce dernier a déjà entamé une tournée et Wade a lancé la remobilisation des troupes avec une opération de vente des cartes de membres du Pds.
Avant de quitter Dakar pour Paris le 7 février dernier, le Pape du «Sopi» avait reçu une forte délégation de son parti, avait acheté sa carte à un million FCFA en invitant les militants à s’unir pour la Présidentielle de 2024. La voie est en train d’être balisée pour un retour de Karim Wade au pays.