NETTALI.COM - A moins de 10 mois de la production du «first gaz» du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta), Kosmos Energy qui a présenté son bilan annuel, révèle que les travaux de la phase 1 de Gta sont exécutés à plus de 90%. Non sans préciser que les partenaires réfléchissent sur l’utilisation d’une structure gravitaire pour la phase 2 du projet.
C’est un bilan rassurant pour l’atteinte du «first gas (premier gaz)» prévue au dernier trimestre de 2023. A cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta) avance à grands pas avec un taux de progression de plus de 90%. C’est du moins ce que révèle le rapport bilan 2022 de Kormos Energy. Membre de la joint-venture avec ses partenaires British petroleum (Bp), la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen Holding) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (Smh), Kosmos Energy révèle que «la phase 1 du projet de gaz naturel liquéfié (Gnl) du Grand Tortue Ahmeyim continue de bien progresser et était achevée à environ 90 % à la fin de l'année 2022». Mieux, Kosmos fait savoir que les niveaux d’exécution dans les principaux axes du chantier sont satisfaisants. Pour ce qui est du terminal central, Kosmos précise que la construction est terminée avec mise en service en cours.
S’agissant des puits de développement de la phase 1, quatre ont été forés en eaux très profondes pour compléter le dispositif. «Le reflux des puits a démontré des taux significativement plus élevés que ceux requis pour la liquéfaction. Et le gazoduc sous-marin d'exportation de gaz en eau peu profonde du Fpso au terminal du hub a été installé et le navire de pose profonde est arrivé pour installer le gazoduc en eau profonde», renseigne le document. Concernant le navire de l’unité flottante, d’extraction, de stockage et de déchargement (Fpso), il est actuellement à Singapour pour l'installation prévue de plombs équitables, suite au départ du chantier naval Cosco (Chine) à janvier 2023. Le navire devrait alors reprendre son voyage vers l’Afrique de l'ouest et son arrivée au Sénégal au deuxième trimestre 2023. «L’installation du Flng (unité flottante de gaz naturel liquéfié) est en bonne voie. Les activités de construction et de finition mécanique se poursuivent et les travaux de mise en service ont commencé. Les activités de raccordement devraient commencer au second semestre de l'année avec le premier gaz ciblé pour le quatrième trimestre de 2023», indique Kosmos Energy.
«Les projections rassurantes et l’utilisation d’une structure gravitaire pour la phase 2»
Sur la phase 2 du projet Grand Tortue Ahmeyim, les partenaires (Sénégal (Petrosen), Mauritanie (Smh), Bp et Kosmos) ont confirmé le concept de développement et envisagent une structure gravitaire (Gbs) qui augmentera la capacité de l’ensemble de l’installation comprise entre 2,5 et 3 millions de tonnes par an. Les développements de structure gravitaire en Gaz naturel liquéfié (Gnl) ont une connexion statique au fond marin avec la base de la structure fournissant le stockage du Gnl et une fondation pour les installations de liquéfaction. La structure gravitaire est une structure en béton armé dont la stabilité est assurée par la gravité grâce aux dimensions et au poids de l’embase du fond de la mer, et qui sert de support à des unités de production pétrolières et gazières, ainsi qu’à des éoliennes.
La structure gravitaire est conçue et dimensionnée pour ne pas nécessiter d’ancrage au fond de la mer. Ainsi, l’intérieur de l’embase de la structure peut servir à stocker des fluides tels que les boues de forage, les hydrocarbures ou le gaz naturel liquéfié. Ainsi, Kosmos Energy souligne que la conception comprendra également de nouveaux puits et équipements sous-marins, maximisant l'utilisation de l'infrastructure existante de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim. De classe mondiale, le projet Grand Tortue Ahmeyim s’est vu accorder en juillet 2021, le statut de «projet national d’importance stratégique» par les Présidents de la Mauritanie et du Sénégal, démontrant l’engagement des gouvernements hôtes et l’importance du projet pour les deux pays.
En attendant un retour sur investissement, Kosmos Energy fait savoir que ses dépenses en immobilisations nettes pour le quatrième trimestre 2022 sont d'environ 228 millions de dollars (141,702 milliards FCfa), légèrement supérieur aux prévisions reflétant le calendrier des charges à payer liées au projet Grand Tortue Ahmeyim.