NETTALI.COM - Pour rester sur le discours d'Emmanuel Macron, à la veille d’une nouvelle tournée africaine qui va le mener au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo, notons celui-ci a décliné les actions qu'il va mener dans le sens d'une transformation de la relation France-Afrique.

"Dès cette année, un fonds de 40 millions d’euros sera mis à la disposition de nos ambassades dans les pays d’Afrique francophone, pour faire la démonstration que nous pouvons faire cette transformation. Et c’est la mission que je donne à nos ambassadeurs : démontrer que notre partenariat est concret et piloter une communication offensive, au fond décomplexée, mais sans arrogance."

En fait, assume le président français, son pays doit aller vers cette transformation, parce qu’elle a des intérêts à défendre. "Quand on parle d’Afrique, souligne-t-il, il faut le dire clairement, parce que ça va beaucoup mieux en le disant. C’est ça un partenariat réciproque et équilibré. C’est qu’on ne prend pas les gens

pour des imbéciles ; on ne dit pas qu’on arrive chez vous pour faire le bien chez vous, à votre place, parce que vous ne seriez pas capables de savoir ce qui est bien pour vous, de le penser ou de le faire par vous. Non. On vient défendre nos intérêts et on le fait de manière respectueuse avec les intérêts des pays africains où l’on se déploie”.