NETTALI.COM- Avec la publication de la date de l’élection présidentielle 2024 fixée au 25 février et l’annonce de la révision exceptionnelle des listes électorales, les organisations de la société sont déjà à pied d’œuvre pour éviter les contentieux électoraux.
Un scrutin calme avec moins de contentieux. C’est le désir de la société civile qui se penche déjà sur la Présidentielle de 2024. Grâce au programme « Nietti Election », lancé par l’Usaid, elle a tenu ce mardi 28 février 2023, un atelier de réflexion et d'échanges sur le processus électoral. L’objectif étant de rassembler les acteurs politiques et la société civile pour débattre et identifier des stratégies d'apaisement de l'espace politique à travers la formulation de recommandations pertinentes à l’endroit des acteurs du processus électoral. Moundiaye Cissé de l’Ong 3D et Babacar Guèye, Président du collectif des organisations de la société civile pour les élections ,ont exprimé leurs attentes.
Moundiaye Cissé de l’Ong 3D : « C’est dans des ateliers comme ça qu’on a pu trouver une solution pour l’ordre de passage au parrainage qui était un problème»
«Cette rencontre d’aujourd’hui réunit les parties prenantes du processus électoral. C’est dans des ateliers comme ça qu’on a pu trouver une solution pour l’ordre de passage au parrainage qui était un problème. Donc, nous attendons de cet atelier des solutions aux problèmes qui se posent au niveau du processus électoral. Il y a la question des doublons au niveau du parrainage qui constitue 80% des rejets et ces rejets sont toujours objet de contestations et parfois même de violences. Il y a d’autres questions liées à la révision exceptionnelle des listes électorales. Nous réfléchissons ensemble pour que, pour chaque point de discorde sur le processus électoral, on puisse faire une recommandation pratique réaliste et réalisable. »
Babacar Guèye, Président du collectif des organisations de la société civile pour les élections : « Il est nécessaire de se mettre autour d’une table, pour discuter et essayer de surmonter les imperfections »
« Cet évènement se veut une réflexion sur le processus électoral qui est en cours. Et comme vous le savez, à l’approche de chaque échéance électorale, notre pays est soumis à de rudes épreuves. Il y a des tensions et c’est le rôle de la société civile que nous représentons d’essayer de trouver, avec les acteurs politiques, les moyens, les conditions pour renouer le dialogue entre les acteurs, pour essayer de trouver des solutions consensuelles aux obstacles auxquels le processus électoral est confronté. Les actes concrets vont consister à essayer de rapprocher les positions des acteurs, essayé d’impulser le dialogue qui est rompu depuis plusieurs mois. Il faut que nous arrivions à faire renouer le dialogue entre les principaux acteurs. Et nous voulons également discuter avec les acteurs, voir avec eux les points de désaccords qui subsistent encore sur le processus électoral et voir avec eux comment essayer de les surmonter pour avoir des élections transparentes et apaisées. Le parrainage est utile mais, il faut réformer le texte. Il y a des incohérences dans le texte qu’il faut absolument réformer. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se mettre autour d’une table, pour discuter et essayer de surmonter les imperfections qu’il y a dans le texte. »