NETTALI.COM - L’inquiétude habite les Sénégalais établis en Tunisie depuis les propos jugés racistes du Président, Kais Saied, à l’endroit des migrants d’Afrique subsaharienne.
Les ressortissants sénégalais établis en Tunisie sont dans le désarroi depuis la déclaration du Président Kais Saied à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne, allant jusqu’à les accuser de vouloir « modifier la composition démographie de la Tunisie ». Ces sénégalais vivent avec la peur au ventre. Ils ne mettent plus le bout de leur nez dehors depuis quelques jours. Ils sont restés cloitrés dans leurs maisons comme des prisonniers. C’est du moins ce qu’a révélé Meissa Guèye, un Sénégalais établi en Tunisie.
Selon ce dernier, les Sénégalais qui vivent dans ce pays ne se sentent plus en sécurité. Ils craignent pour leur vie. « Jusqu’à présent, on est toujours inquiets. La situation n’évolue pas. Elle est restée intacte. Nous ne pouvons même pas sortir pour aller travailler encore moins pour aller chercher de la nourriture dans les boutiques ou autres magasins », a-t-il expliqué sur la Rfm.
Il poursuit : « nous nous sommes terrés dans nos maisons comme des prisonniers ». Cependant, le sieur Guèye dénonce le fait que les autorités consulaires ne soient toujours pas prononcées officiellement sur la situation. « Elles nous ont demandé de rester chez nous. Actuellement, une liste a été établie afin que les Sénégalais qui veulent être rapatriés s’y inscrivent. Toutes les associations, les daaras et autres entités regroupant des sénégalais travaillent en synergie pour venir en aide aux patriotes. Ils nous ont dit que le Chef de l’Etat va affréter un avion pour nous rapatrier », dit-il.