NETTALI.COM - Le procès de Sitor Ndour prévu ce mercredi 1er mars 2023 devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar a été renvoyé au 15 mars prochain. Le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire de l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) accusé de viol.
Sitor Ndour espérait être jugé ce mercredi 1er mars 2023. Mais le désormais ex-président du Conseil d’administration de la SAED accusé de viol sur mineure devra encore patienter jusqu'au 15 mars prochain date à laquelle son procès a été renvoyé. La chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar a renvoyé le dossier sur demande de la mère de la victime qui veut constituer un conseil.
Suite à sa demande, le conseil de Sitor Ndour a formulé une demande de liberté provisoire. Le parquet s'y est opposé au motif que rien ne garantit que l'accusé ne va pas se soustraire à l'action de la justice. Les juges estimant qu'il y a risque de trouble ont rejeté la demande.
Les faits pour lesquels il est poursuivi remonteraient au lendemain de la Tabaski et se seraient déroulés au domicile du mis en cause. Il est accusé de viol par A. Thiaw, 17 ans, qui fut sa femme de ménage. Il y a quelques semaines, le juge du deuxième cabinet chargé de l’instruction de l’affaire avait rendu un avis de clôture pour recueillir les observations de la défense et de la partie civile. Le Procureur de la République était également saisi pour son ordonnance définitive. L’enquête sur cette affaire a duré six mois.
Après avoir recueilli les avis de toutes les parties, le juge a rendu une ordonnance de renvoi devant la chambre criminelle.
Aujourd’hui, les avocats de Sitor Ndour affirment qu’il n’y a aucun élément qui pourrait conduire à un procès. Ces derniers, qui demandaient un non-lieu, n'ont pas été suivis. La partie civile, pour sa part, a maintenu ses accusations.