NETTALI.COM - À l’occasion d'un Conseil présidentiel de développement territorialisé dans la cour de l’Hôtel de ville aménagée pour la circonstance, le ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba, a fait le point sur l’exécution des programmes arrêtés en 2015, lors du premier conseil dont le budget d’investissement s’élevait à 200 milliards F CFA. Ce budget, de l’avis du ministre, a connu un taux d’exécution de 63 % qui ont un impact considérable sur la vie des populations.
Celui-ci a ensuite annoncé un budget d’investissement triennal couvrant la période 2023-2025 de 350 milliards pour intensifier les projets agricoles et l’électrification rurale, entre autres.
Un budget qui a finalement été porté à 400 milliards par le président Macky Sall qui, comme les acteurs, s’est fortement réjoui de l’impact direct de ses efforts sur la qualité de vie des populations, comme en attestent différents témoignages faits à l’occasion, notamment sur la Transgambienne avec le pont de la Sénégambie.
“Je me réjouis de la qualité des échanges. Ce qui traduit notre ambition collective de faire de cette belle région de Sédhiou, au regard de toutes ses potentialités, un territoire de référence en matière d’émergence”, a indiqué le président Macky Sall.
Ce programme, a dit le président Macky Sall, est parfaitement cohérent avec les attentes des populations, dans le cadre de la vision du Plan Sénégal émergent (PSE). Un programme d’investissement 2023-2025, présenté par le ministre des Finances et du Budget qui sera validé en Conseil de ministre ce jeudi 2 mars.
A noter que cette rencontre a servi de cadre pour partager les attentes exprimées par les populations et les nouvelles perspectives pour la région de Sédhiou.