NETTALI.COM - Une posture qui devrait inspirer Mansour Faye, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, eh bien, c'est la démission du ministre grec des Transports, Kostas Karamanlis, ce mercredi 1er février, suite à la collision entre deux trains qui a fait 38 morts, selon le premier bilan.
Bien que le chef de la gare la plus proche du lieu de la tragédie ait confessé une tragique erreur humaine venant de sa part, cela n’a pourtant pas empêché le ministre des Transports d’estimer sa responsabilité engagée et de démissionner.
Rappelons quand même que les accidents de Sikilo et de Sakal ont fait plus de 60 morts.
Sa démission demandée, suite à l'accident de Sikilo, la réaction de Mansour Faye a été des plus inappropriées. «Moi, rendre le tablier ? Pourquoi ?», s’était interrogé le beau-frère du président de la République, dans les colonnes de L’Observateur avant d'ajouter : «je ne vois pas la raison qui me pousserait à le faire (démissionner). En réalité, je ne suis même pas concentré sur cela. Le chef de l’État m’a assigné des missions. Je vais travailler pour qu’elles soient réalisées ». Et comme pour atténuer la demande de démission réclamée, celui-ci avait même enfoncé le clou en disant «s’il y a des politiques qui veulent profiter de ces moments où les Sénégalais sont en deuil, cela les engage, pas moi.»
La leçon à tirer, est qu'il est temps pour les Sénégalais doivent apprendre à être réalistes. Non seulement la culture de la démission n'existe pas sous nos cieux. Mais encore, oublient-ils que Mansour est quand même le beau-frère du président ! (Lool)