NETTALI.COM - Invitée du "Jury du dimanche" sur Iradio, Adji Mbergane Kanouté, député membre de la majorité présidentielle, a assuré que l’amnistie pour khalifa Sall et Karim Wade est toujours faisable.

Le chef de l'Etat avait demandé au ministre de la Justice "d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote".  Mais depuis septembre 2023, les choses tardent à se concrétiser, poussant même certains à se demander si cette loi d’amnistie sera finalement votée. Députée membre de la majorité Benno Bokk Yakaar, Adji Mbergane Kanouté a profité de son passage, ce dimanche, à l'émission "Jury du dimanche" pour apporter quelques précisions. A l'en croire, on peut bien s’attendre à ce que la loi d’amnistie soit votée avant lalprésidentielle de février 2024.

"C’est à saluer et puis magnifier l’initiative prise par le Président Macky Sall. Il veut donner certainement la chance à tout le monde pour la Présidentielle de 2024. Il faut savoir que c’est le Conseil constitutionnel qui avait invalidé la candidature de Karim et de Khalifa. Ce n’était pas l’État. Donc, si aujourd’hui, une loi d’amnistie est agitée, moi, personnellement, je ne peux que la saluer. Le Président s’est toujours présenté comme un fédérateur, qui a toujours eu une démarche inclusive et participative. Donc pourquoi pas?", a laissé entendre la parlementaire, rappelant que l’ancien maire de Dakar est un artisan des victoires de Benno. Etayant ses propos, elle souligne : "A la présidentielle de  2012, il (Khalifa Ababacar Sall, ndlr) était là. Lors des législatives, en 2012, il était là. Je suis favorable et je pense que Benno est favorable à cette loi d’amnistie. Parce que l’initiative vient du Président Macky Sall. Et le Président n’a pas cité Khalifa et Karim. Il a dit à tous les Sénégalais qui ont eu maille à partir avec la Justice et qui ont certainement perdu leurs droits civiques." A la question de savoir si les délais ne sont pas courts, elle  rétorque : "C'est toujours faisable, à mon avis."

Par ailleurs, Adji Mbergane Kanouté s’est prononcée sur les affirmations des députés de Yewwi Askan Wi qui soutiennent avoir déposé plusieurs questions orales et écrites, mais qui n'ont reçu m que peu de réponses. Elle rappelle qu’à l'Assemblée nationale, il y a une procédure régulière. "Nous ne cédons pas au chantage. Le président Amadou Mame Diop a un calendrier. Si des députés veulent s'adonner à des coups d'éclat, c'est leur problème. Nous, nous travaillons correctement, selon les modalités d'organisation de l'Assemblée nationale. Les questions orales et écrites comme la proposition de loi, je suis d'accord, cela a cours à l'Assemblée nationale. Mais il faudrait effectivement respecter la procédure régulière", a soutenu la parlementaire de la majorité présidentielle. Et d’ajouter : "Des députés ne peuvent pas mettre la pression sur Amadou Mame Diop, le président de l'Assemblée pour qu'il puisse, ici et maintenant, faire ce qui n'est pas régulier. Non. Ils le savent. C'est une procédure régulière. Ils sont dans la banalisation des Institutions. Ce sont des ignorants."