NETTALI.COM - L'affiche de la 23ème finale de la CAN des moins de 20 ans est connue. Elle va mettre aux prises deux équipes très performantes : le Sénégal et la Gambie. Un derby ouest-africain qui promet des étoiles. Ce sera samedi prochain au stade international du Caire, a 17 heures GMT.
Les meilleures ne se retrouvent qu'au sommet, dit-on. Et pour la 23ème édition de la Can U20, les deux meilleures équipes du tournoi se sont retrouvées en finale ; à savoir le Sénégal et la Gambie.
Finaliste pour la 4ème fois en 6 participations, le Sénégal va-t-il enfin vaincre le signe indien et gagner sa première CAN chez les juniors ? Ou bien, la Gambie va-t-elle s'offrir le sacre continental dès sa première finale?
Invaincues jusque-là, ces deux formations affolent carrément les statistiques. Autant dire qu'elles ont tout simplement survolé cette CAN cadette offensivement et défensivement.
Cinq victoires en autant de sorties, tel est le glorieux bilan des Sénégalais et Gambiens. Si les poulains de Malick Daf ont trouvé le chemin des filets à 12 reprises (8 en phase de poules et 4 au second tour), ceux de Abdoulie Bojang l'ont réussi 10 fois (4 buts en phase de poules et 6 au second tour dont un 5-0 en quart de finale).
Sur le plan défensif, les deux finalistes sont infranchissables. En effet, elles n'ont pas encore concédé le moindre but. Leurs cages restent inviolées.
Les duels à distance
Par ailleurs, dans cette grande finale prévue ce samedi à 17 heures au stade international du Caire, on aura droit à un duel à distance pour le titre de meilleur buteur entre Pape Demba Diop (5) et Adama Bojang (4). Avec l'avantage d'un but de plus, le milieu de terrain des Lionceaux est bien parti pour devenir le deuxième joueur sénégalais à remporter le titre de meilleur buteur d'une CAN U20 après Amadou Dia Ndiaye (Génération Foot) en 2019.
Un autre duel à distance est également attendu entre Landing Badji et Pa Ebou Dampha, les deux meilleurs gardiens de la compétition, imbattables jusqu'à présent. Et la finale sera sans doute l'occasion de choisir le Gant d'or de la CAN. Rassurant depuis le début, le portier de l'As Pikine et natif des Parcelles Assainies est déterminé à imiter son homologue, Pape Mamadou Sy élu meilleur gardien du CHAN 2023.
L'affiche de cette finale sera aussi des retrouvailles entre ces deux pays frères qui avaient la disputé la finale du tournoi UFOA-A en 2021, au stade Lat Dior de Thiès. Les Gambiens s'étaient imposés aux tirs au but. Un revers à domicile qui avait empêcher au Sénégal de participer à la CAN des moins de 20 ans 2021 organisée par la Mauritanie.
Les Lionceaux vont-ils prendre leur revanche et succéder au Ghana, lauréat en 2021? Wait and see...