NETTALI.COM - Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a procédé lundi à Dakar au lancement officiel de la plateforme de vote électronique dénommée ‘’mirador’’ en perspective des élections de représentativité syndicale des enseignants démarrées ce lundi.
‘’Le vote électronique est une grande innovation pour les élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Cette plateforme va permettre de manière efficace de déterminer les syndicats d’enseignants les plus représentatifs au préscolaire à l’élémentaire, au moyen-secondaire et dans les corps de contrôle’’, s’est félicité le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions.
Le vote qui a commencé ce lundi va se poursuivre jusqu’au 13 mars prochain. Quelque ‘’cent-dix mille enseignants sont concernés par ces élections de représentativité syndicale'', a précisé M. Sy. Il a salué ‘’l’affluence’’ et ‘’l’engouement’’ constatés dès le début de cette opération de vote électronique.
’’Nous devons faire en sorte que ce vote puisse s’effectuer avec un taux de participation appréciable’’, a-t-il souhaité, ajoutant que ‘’le vote électronique donne davantage de commodités à tout le monde’’.
Selon le ministre, il est de la mission des enseignants ‘’de frayer des voies nouvelles et de faire un meilleur usage de ce que la science et la technique du jour accordent comme possibilité à l’humain’’. Il estime que cette opération de vote électronique est ‘’une opération essentielle dans le progrès de notre société’’.
Le ministre souligne également que son département a pris toutes ‘’les dispositions possibles’’ pour faire de ces élections une ‘’réussite totale’’.
‘’Nous pensons (…) que tous les paramètres nécessaires qui devraient permettre d’élargir le réseau seront disponibles pour que les enseignants puissent voter convenablement à tout instant’’, a soutenu Assane Sadio Bocoum, parlant au nom des syndicats.
‘’Si on veut voter et assurer les enseignements-apprentissages’’, explique-t-il, il faut qu’on ait un ‘’parcours très court afin de permettre aux électeurs de se connecter très rapidement’’.
M. Bocoum faisait allusion aux difficultés liées à la ‘’réinitialisation'' des mots de passe . Parce que les réponses ‘’ne sont plus automatiques’’, constate-t-il.
‘’Nous pensons que l’on doit prendre en charge l’ensemble des préoccupations des enseignants pour élargir davantage l’autoroute de la connectivité. Cela permettra aux votants d’effectuer leur devoir le plus rapidement possible’’, a fait remarquer le représentant syndical.