NETTALI.COM - Deux, c'est le nombre de fédérations de Ragates qui existent actuellement au Sénégal. Un fait inédit qui fait couler beaucoup d'encre et de salives. En conférence de presse ce lundi, le président par intérim de la fédération sénégalaise de Régates, d'Aviron et disciplines apparentées, Babacar Noël Ndoye a dénoncé avec véhémence la nomination de Mbaye Ndiaye Wade à la présidence de la nouvelle fédération sénégalaise de Régates.
C'est une forte zone de turbulence que traverse la fédération sénégalaise de Régates d'Aviron et disciplines apparentées depuis le rappel à Dieu du président feu Baye Daouda Guèye. Ce dernier a été remplacé par son ex secrétaire général. Ce dimanche 5 mars, Mbaye Ndiaye Wade a été élu président par consensus au Centre national de Formation et d’Action de Rufisque (CNFA) en présence du directeur des activités physiques et sportives du ministère des Sports, Mamadou Fall.
Une fédération en cache une autre!
En total désaccord avec la naissance de cette "deuxième fédération", le président par intérim de la FSRADA, Babacar Noël Ndoye soutient que créer une autre fédération participe à la confusion.
"Ça ne peut pas se faire, puisqu'il y a une fédération enregistrée auprès du
ministère de l'Intérieur. Mettre sur place une deuxième fédération, même si elle s'appelle la Fédération sénégalaise de Régates, sans y mettre d'Aviron et Disciplines apparentées, ça ne peut pas se faire. Les textes sénégalais ne permettent pas de faire ce genre chose", a dénoncé Babacar Noël Ndoye devant la presse.
Pour Babacar Noël Ndoye et ses camarades, le ministre des sports n'a pas donné son aval pour la création de cette nouvelle fédération. Ils pointent du doigt le DAPS du département des sports.
"Nous dénonçons l'implication du Directeur des activités physiques et sportives (DAPS) du ministère des
Sports, Mamadou Fall. Un DAPS
qui conduit une délégation pour
mettre en place une fédération bis, c'est une première au Sénégal", a regretté le président intérimaire. Avant d'ajouter : "Mamadou Fall a voulu nous faire comprendre que l'État a donné l'Aviron au Canoë-kayak. Alors que ça, c'est
impossible. Dans le récépissé que le ministère de l'Intérieur nous a délivré, il est bien mentionné Fédération sénégalaise de Régates, d'Aviron et Disciplines apparentées. Donc, personne ne peut nous enlever de force une discipline que nous gérons".
A en croire Babacar Noël Ndoye le motif qui a poussé à la création d'une nouvelle fédération est trop léger.
"Ils nous parlent de léthargie. Mais la léthargie exige dans beaucoup de fédérations dans ce pays. A l'image de la fédération de voile. Pour ne citer qu'elle. Il y'a bon nombre de fédérations qui ne participent activement à l'animation sportive de ce pays. Ça existe. Donc un faux problème, c'est un motif fallacieux. En plus, ils ne sont pas des acteurs car ils n'ont pas de pirogues", a-t-il dénoncé.
Ainsi, pour aller au bout de son combat, la FSRADA a saisi le ministre des sports, Yankhouba Diatara. Mieux, Babacar Noël Ndoye et compagnie se disent prêts à mener une bataille judiciaire.
"Nous sommes en train de mettre en place une action judiciaire. Me Moussa Sarr, spécialiste en droit du sport, a été
saisi pour continuer à manager ce dossier judiciaire. On va lui remettre tous les documents concernant cette affaire pour qu'on obtienne gain de cause", dit-il.
Toutefois, un dialogue au tour d'une table pour réunir la famille des Régates n'est pas exclu.
Rappelons que pour la relance des activités de la discipline qui font partie de l’héritage culturel de la collectivité des Lébous, la fédération sénégalaise de Régates, d'Aviron et Disciplines apparentées compte organiser le Grand-Prix du chef de l'État au mois de juin prochain. Tout le contraire de la nouvelle fédération qui veut sursoir cette activité en raison du mois de Ramadan.