NETTALI.COM - Les propos jugés racistes du Président de la Tunisie ne passent décidément pas. Et ils ne sont pas du tolérés par certains panafricanistes, déterminés à lutter contre. En conférence de presse ce mardi 7 mars 2023, le Mouvement pour la citoyenneté africaine (Mca) a tout simplement demandé l’exclusion de la Tunisie de l’Union africaine, mais aussi de la Caf et de la Fiba.
Elle appelle également au boycott des produits tunisiens. « On ne peut pas continuer aujourd’hui à être persécutés partout à travers le monde à fortiori par un pays africain, la Tunisie. Cela est inacceptable. C’est pourquoi nous avons tenu le point de presse pour faire appel à nos dirigeants, à l’Union africaine de prendre des décisions importantes », a déclaré Bassirou Sy, Président dudit mouvement.
« Nous faisons appel également à la population sportive comme la Caf, la Fiba d’exclure la Tunisie dans les compétitions africaines ».
Mieux encore, ajoute-t-il : « nous faisons appel à toute la communauté noire africaine de boycotter les produits tunisiens. La Tunisie ne se considère pas comme un pays africain. Elle se voit comme un pays qui est dans le panarabisme. S’ils ne se considèrent pas comme des Africains, s’ils chassent les frères africains, pourquoi devrait-elle continuer à être dans les instances africaines, dans les instances diplomatiques. Nous demandons à l’Union africaine d’exclure la Tunisie ».