NETTALI.COM- Aminata Cissé, âgée de 2O hivernages a été jugée et condamnée par le tribunal des flagrants délits de Dakar à une peine de 6 mois dont 1 mois ferme pour coups et blessures volontaires. La demoiselle a bousculé sa grand-mère de 90 ans et lui a fracturé la hanche.
La vingtaine consommée, A Cissé n’aura pas la bénédiction de sa grand-mère. Entre les deux, c’est « je t’aime, moi non plus ». Une rivalité qui a failli virer au drame. Pour cause, la demoiselle a fracturé la hanche de sa grand-mère de 90 ans en la bousculant. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la demoiselle sa comparution devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 90 jours. Invitée à s’expliquer sur les faits qui sont reprochés, la jeune fille ne les a pas reconnus intégralement. Elle a semblé jeté la responsabilité sur la nonagénaire qui, d’après ses dires, voue une haine viscérale à sa mère et ne cesse de la provoquer. A l’en croire, sa grand-mère menace même de tuer cette dernière. « Chaque jour, elle la provoque en lançant des pierres dans sa chambre. Elle l'injurie copieusement », a confié la prévenue pour dénoncer l’attitude provocatrice de sa grand-mère.
Avant d’ajouter : « j’ai tout fait pour l’éviter. Mais tenace qu’elle est, elle s’est introduite dans la chambre avec un gourdin et a voulu me frapper. Je l’ai repoussée et elle est tombée. Après sa chute, elle s’est levée avant de rejoindre sa chambre toute seule. Je ne pense pas être à l’origine de sa fracture ».
A la question du juge de savoir si elle trouve normal son acte, la prévenue campe sur sa position en réitérant que la plaignante ne cesse d’attaquer sa mère et a même menacé de la tuer. « Ce n’est pas à vous de régler le différend qui oppose votre mère à votre grand-mère », lui recadre le juge tout en lui rappelant qu’elle est décrite dans la procédure comme une personne belliqueuse qui ne s’entend avec personne chez elle.
Le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 5.000.000F CFA pour dédommager la vieille dame qui est internée à l’hôpital régional de Thiès depuis lors.
Le parquet a requis l’application de la loi pénale. Mais, le tribunal a reconnu Aminata Ciss coupable. Il l'a condamnée à six mois dont un mois ferme. La jeune fille est contrainte d’allouer à sa grand-mère la somme de 1.000.000 F CFA au titre de dommages et intérêts.