NETTALI.COM - Toujours pour rester sur ces accusations de Bougane contre Mansour Faye sur une opération de 98 milliards de F CFA du programme national de désenclavement, jugée à son avis, douteuse, interrogé par le journal "Enquête", une source du ministère des finances et du budget a fourni quelques explications.
C'est pour d’abord faire remarquer que la signature de la convention de financement par le Ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération est prévue en mai 2023.
Dans la chronologie du projet, l'on apprend qu’une offre de financement par crédit export garanti par UKEF, a été approuvée par le Comité national de la Dette publique du Ministère des finances et du budget, en sa session du 13 août 2021. "En vue de lancer la phase urgente, un crédit relais de 150 millions d'euros 98,4 milliards FCFA a été mis en place. L’accord de financement y relatif a été signé par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et un avis juridique délivré par la Cour suprême”, explique la source à Enquête.
Sa mobilisation se fait sur autorisation du Fera, après vérification et avis de non objection de la demande de paiement, devant être préalablement certifiée par Ageroute en sa qualité de maître d’ouvrage délégué. Ces dispositions ont été approuvées par les entités compétentes, y compris le Ministère des Finances et du
Budget, dit-on.
Mais contrairement aux allégations de Bougane Guèye, les financements extérieurs sont toujours logés dans les banques et non au Trésor public. “Ce sont les
banques commerciales qui reçoivent dans des comptes dédiés ces financements et non le Trésor public, contrairement à ce qui est insinué”, explique le haut fonctionnaire. Par exemple, si c’est si le Maroc, le bailleur principal, il est tout à fait normal que les fonds soient logés à Attijari Wafa Bank. Idem pour la France.
La revue des archives relatives aux financements des derniers grands travaux de l’Etat met en exergue le fait que les agences ont une certaine autonomie. Par exemple, l’Apix (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux) n’a eu besoin d’aucune autre structure pour indemniser les impactés du
Train Express Régional. Il y a plus de 509 projets dans le budget qui sont gérés ainsi. En dernier ressort, la validation est accordée par le Comité national de la Dette publique.