NETTALI.COM - Le Sénégal pêche vraiment dans la prise en charge de ses infrastructures. En effet, le Stade «Abdoulaye Wade» situé à Diamniadio, est dans un état indescriptible. La poussière risque tout simplement de détruire cette infrastructure de dernière génération, inaugurée en grande pompe.
Prévu pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, il dispose d'une capacité de 50 000 places.
La première pierre de l'édifice avait été posée le 20 février 2020, en présence du président Macky Sall.
La travaux, dont la durée a été de 18 mois, ont été effectués pour un montant de 150 milliards de FCFA par l'entreprise turque Summa qui a déjà eu à réaliser "Dakar Arena". En janvier 2020, l'Etat du Sénégal avait obtenu un financement de 238 millions d'euros (155 milliards de FCFA) de la Standard Chartered Bank afin de financer l'opération.
Le stade est inauguré le 22 février 2022, en présence du président Macky Sall, de chefs d'État étrangers dont Adama Barrow, Umaro Sissoco Embaló, Recep Tayyip Erdoğan, Paul Kagame, Frank-Walter Steinmeier et Georges Weah, et les dirigeants de la FIFA et de la CAF Gianni Infantino et Patrice Motsepe.
Un match de gala avait d'ailleurs été organisé entre d'anciens internationaux sénégalais (Diouf, Fadiga, Diatta) et d'anciennes gloires africaines (Drogba, Eto'o, Okocha, Touré, etc.).
Quelques jours avant l'inauguration, il avait été annoncé que le stade porterait le nom d'Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal.