NETTALI.COM-Invitée du Jury du dimanche, Ndèye Fatou Ndiaye Blondin Diop demande au président de la République Macky Sall d’apporter une réponse officielle sur les interpellations de Hadjibou Soumaré pour lever les suspicions.
L’ancien Premier ministre sous le régime libéral, Hadjibou Soumaré, inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles est placé sous contrôle judiciaire le vendredi dernier. Ce, après qu’il a laissé entendre, dans une lettre ouverte, que le Chef de l’Etat aurait donné, en guise de dons, 12 millions d’euros à Marine Le Pen, Chef de file du Front National français. Interrogée sur cette affaire, la co-coordonnatrice de la plateforme « Aar li ñu bokk », Ndèye Fatou Ndiaye Blondin Diop a indiqué que si ces questions évoquées par l’ancien Premier ministre inculpé ont été abordées, elles n’ont pas filtré. Cependant, souligne-t-elle : « ce qui semble s’être passé, c’est d’abord une visite qu’on a tenté de passer sous silence et qui, finalement, est apparue. Ce qui fait une présomption de culpabilité, en tout, une sensation de ne pas avoir assumé cette visite. Or, ce n’est pas monsieur Macky Sall, président de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), père de famille ou citoyen sénégalais, qui l’a reçue. C’est le président de la République, une Institution ».
Mieux, ajoute-t-elle : « Macky Sall avait besoin des votes des députés du Rassemblement national pour faire passer sa loi visant à extrader ceux qu’ils considèrent comme des ennemis en France. Madame Le Pen tout ce qu’elle veut c’est chasser les noirs. Par contre, ce à quoi on ne s’attendait pas, c’est cette question d’argent. Marine Le Pen, on sait qu’elle s’est extrêmement endettée. Dans le débat, lors de la dernière présidentielle française, elle a beuglé sur le financement de son parti notamment venant de la Russie. Là-bas, les finances des partis, sont plafonnés, surveillés. Donc, elle est à la recherche d’argent pour combler ses dettes. Il semble que lors de la visite, qu’elle a été introduite par monsieur Bohn, ancien Dg de Airbus, qui est apporteur d’affaires dans ses fonctions actuelles », a soutenu la conseillère départementale à Mbour élue sous la bannière Yewwi Askan Wi (Yaw).
Par conséquent, relève-t-elle : « ces accusations ne sont pas des élucubrations de monsieur Hadjibou Soumaré. Nous tous, on peut se poser la question si cela ne fait pas partie du package de la visite. Parce que c’est elle qui est venue au Sénégal. Marine Le Pen n’est pas venue comme ça. Elle est aussi à la recherche de légitimité internationale. Parce que vu tous ses attributs et son parti qu’elle essaie de laver à grande eau, il n’en demeure pas moins qu’elle est bannie par la majeure partie des pays démocratiques. Donc, elle surfe sur la faiblesse de certains Présidents. Nous avons prêté le flanc après le Tchad pour la recevoir. Pour moi, c’est inadmissible pour le Sénégal que quelque chose comme ça puisse se passer ».
Toutefois, souligne l'élue de Mbour : « Nous avons droit quand même à des informations. Parce que si monsieur Hadjibou Soumaré pose cette question, je suis désolée, il ne demande pas au Gouvernement, il demande au président de la République, Macky Sall. La Présidence a un porte-parole. La réponse ne saurait être des noms d'oiseaux à l’adresse de Hadjibou Soumaré. C’est insuffisant. Ce qu’on attend, c’est de dire clairement par les sources autorisées que cette affaire n’a jamais eu lieu. Faute de quoi, la suspicion restera ».