NETTALI.COM - L'Association nationale des chroniqueurs judiciaires du Sénégal apporte son soutien à leur confrère Pape Ndiaye, en détention préventive depuis le 7 mars dernier.
Inculpé pour six chef d'accusation à savoir diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat, intimidation et représailles, provocation à un attroupement, discrédit jeté sur un acte juridictionnel, mise en danger de la vie d’autrui, le journaliste Pape Ndiaye a été placé sous mandat de dépôt depuis le 7 mars dernier. Il est en détention provisoire à la prison de Sebikotane. L’Association nationale des chroniqueurs judiciaires du Sénégal (ANCJ), dont il est membre, dénonce, à travers un communiqué de presse, cette arrestation et cette détention non sans lui apporter "son soutien indéfectible."
Considérant que la détention du journaliste sonne comme une atteinte à la liberté de la presse, l’ANCJ renseigne que la place de Pape Ndiaye n’est pas dans une prison mais plutôt dans une salle de rédaction. La structure s'engage ainsi à se tenir à ses côtés jusqu’à sa libération, à se mobiliser pour précipiter sa remise en liberté.
De même, l’ANCJ informe avoir commis des avocats pour assurer la défense de leur membre. Également, elle appelle toutes les organisations de presse à plus de solidarité pour la libération de Pape Ndiaye dont les avocats vont déposer une demande de liberté provisoire ce mercredi 15 mars 2023.