NETTALI.COM- Benno Bokk yakaar a réagi sur les incidents qui ont marqué le pays ce jeudi 16 mars 2023. La coalition au pouvoir, qui semble les minimiser, pointe du doigt Ousmane Sonko et rend hommage aux forces de l’ordre.
La coalition semble crier à la victoire après la folle journée ce jeudi 2023 marquée par des violences liées au procès en diffamation de Ousmane Sonko. Dans un déclaration, Bennoo Bokk Yaakaar déclare : « encore une fois, monsieur Ousmane Sonko et son parti ont subi un échec cuisant dans leur tentative d'entraver la marche normale de la justice. Entre irresponsabilité et dilatoire, ils viennent de donner la preuve que leur objectif de défier les institutions en permanence reste intact ».
Selon BBY, cet échec est lié au fait que « tous les républicains et démocrates de notre pays ainsi que les populations laborieuses ont massivement rejeté les méthodes violentes de Monsieur Sonko. » « Empêtré dans des dossiers judiciaires, il croit pouvoir utiliser tous les moyens pour s'en soustraire, y compris en instrumentaliser, par le mensonge et la manipulation, quelques groupes de jeunes. Cette stratégie a lamentablement échoué face à la détermination de l'Etat à exercer son autorité et à veiller à l'intégrité des institutions de la République », assène le camp présidentiel. Qui malgré les nombreux dégâts, estime que « les forces de défense et de sécurité ont relevé avec beaucoup de responsabilité, le défi de l'ordre public et de la protection des personnels et des biens. »
Elle rappelle que « le Sénégal est plus que jamais attaché aux principes de la démocratie et de l'état de droit qui signifie d'abord l'égalité de tous les citoyens devant la loi ». C’est pourquoi, Benno relève que « Monsieur Sonko ne saurait se soustraire de l'obligation de répondre de ses actes et de ses propos devant la justice ».
Par ailleurs, la coalition présidentielle « félicite vivement le peuple sénégalais qui a opposé un mépris souverain aux appels à l'insurrection ». Aussi réitère-t-elle « son soutien sans réserve aux institutions, particulièrement la justice et les FDS ». « C'est le lieu de réaffirmer notre attachement indéfectible à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale pour le libre exercice de la démocratie », ajoute BBY non sans mettre « solennellement en garde les fauteurs de troubles qui doivent se rendre compte définitivement que le peuple sénégalais, mâture et imbu d'expérience, se dressera toujours pour la défense de ses acquis historiques, aux plans politique, économique et social. »
Pour finir, le camp présidentiel invite toutes les forces vives de la nation à intensifier le vaste courant républicain et démocratique au service exclusif de notre peuple et de la grandeur de notre nation.