NETTALI.COM - 10 ans de réclusion criminelle, c'est la peine que risque Sitor Ndour, attrait à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour viol. Alors que la partie civile réclame 50 millions pour la réparation du préjudice subi, les avocats de l'accusé plaident l'acquittement. L'affaire est mise en délibéré jusqu'au 19 avril prochain
Me François Senghor : « On veut nous faire croire à l'existence d'un viol sans pénétration »
« Ce jour-là, il n'avait pas de lésion hyménale. C'est un fait qu'il ne faut pas négliger. Il n'y avait aucune trace de sang. Pourtant à l'interrogatoire, devant ses parents, elle a déclaré que c'était la première fois qu'elle entretenait des rapports. Mais ce n'est pas ce qu'atteste le rapport médical. Le rapport est signé par trois médecins. Elle a été consultée le même jour. On veut nous faire croire à l'existence d'un viol sans pénétration. Deuxième constance : il n'a jamais avoué avoir violé. Il a appelé au téléphone pour faire taire ce problème. La troisième constance, c'est que sa tante, qui a comparu la fois dernière, a avoué qu'elle avait bel et bien mal au bras ».
Me Cheikh Sy : « L'élément probant dans le dossier, est qu'elle a menti sur sa virginité »
« La posture couchée tenant en main, la main de la victime pour la violer, c'est une posture impossible pour un vieux de 60 ans. La victime parle de douleur aiguë au poignet gauche. Le même médecin avoue qu'il n'a pas constaté l'existence d'une blessure au niveau de ce poignet. Mieux, sa cousine, entendue à titre de témoin, va dire que c'est au niveau du poignet droit. Voilà une contradiction. Et Mieux encore, malgré ses douleurs dont elle se tordait, elle est parvenue à laver sa petite culotte. Ces trois éléments discréditent la thèse du viol. Aucune trace d'égratignure n'a été relevée sur son corps. Personne dans la maison n'a entendu des cris.
L'élément probant dans le dossier est qu'elle a menti sur sa virginité. Il n'y a aucune expertise médicale qui conteste le certificat médical. On ne peut pas discréditer comme ça le certificat médical. Le médecin a été clair et la sage-femme aussi a fait des aveux circonstanciés. Elle n'a jamais attesté la thèse du viol. Il n'y a aucune trace de sperme. L'accusation n'est pas parvenue à le prouver. L'accusé doit être purement acquitté ou être acquitté au bénéfice du doute ».
Me El Hadji Malick Basse : « Il n'y pas eu de pénétration sexuelle dans ce dossier »
« Nous devons faire preuve d'une honnêteté. Le raisonnement du parquet n'est pas objectif. Ce n'est pas élégant de dire que ce certificat médical est suspect. Aucun élément objectif du dossier n'a pas été avancé. La supposée victime quand elle a dit qu'elle n'a jamais eu de relations sexuelles, c'est une contrevérité. La deuxième contrevérité, c'est quand sa mère dit que la sage-femme a relevé des traces de sperme alors que cette dernière la réfute.
Maintenant, qu'est-ce qui reste dans ce dossier? Il n'y pas eu de pénétration sexuelle dans ce dossier. La sage-femme est claire la dessus. Le médecin a dit : « je n'ai pas vu de rougeurs ni de blessures, encore moins de chaleur sur son poignet. Le médecin confirme sur ce point Sitor. S'il n'y a pas de lésion hyménale traumatique, cela signifie encore qu'il n'y a pas eu de viol. Mariama dit qu'elle n'a pas vu de trace de sperme. Le lendemain, on a fait un autre examen approfondi, les médecins n'ont encore vu aucune trace de sperme. Le juge d'instruction a mentionné que la fille ne cesse de tergiverser dans ses déclarations. Même le juge d'instruction ne croit pas à la thèse du viol ».
Me Baboucar Cissé : « Aucune trace de sperme n'a été retrouvée »
« Le drap a été posé entre les mains du juge d'instruction. C'était le scellé numéro 1. Aucune trace de sperme n'a été retrouvée. Le laboratoire d'analyse de Grand-Yoff a donné les résultats en 48 heures et ils n'ont rien trouvé. L'acte de pénétration en elle n'est pas prouvé. Les éléments du dossier militent en faveur de son acquittement. Il doit être acquitté ».
Me El Hadji Diouf : « Si Sitor avait l'intention de la violer , il l'aurait fait la nuit »
« On ne s'amuse pas avec la liberté de l'homme. Elle est inaliénable. On est en train d'anéantir une carrière pour rien du tout. Elle n'est pas vierge, il faut le dire. Le certificat médical est signé par trois médecins. Quand on est habitué au jeu du sexe et vous oblige seul à rester dans une grande maison, vous n'allez pas tenir. Si Sitor avait l'intention de la violer, il l'aurait fait la nuit. On est très fâché contre le parquet général. Le dossier devrait être classé sans suite. Il n'y a aucun témoin pouvant contribuer à la manifestation de la vérité. Même la perquisition n'a pas permis de rassembler des preuves. Tous les résultats des perquisitions sont revenus négatifs. Aucune trace de sang n'a été prélevée ».