NETTALI.COM -  Pour rester sur la lettre des deux députés ayant saisi la chef de la diplomatie française, notons qu'ils ont relevé les inquiétudes liées à un éventuel troisième mandat du président sortant. Les parlementaires ont ainsi invité l’Élysée à être "attentive au respect de l'opposition" et à oeuvrer "dans un cadre multilatéral incluant les instances africaines", à garantir des élections crédibles, "c'est-à-dire sans la présence de l'actuel président".

Sur un autre sujet, Marine Le Pen, les députés français ont aussi interpellé leur ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et estimé que "Paris doit impérativement vérifier que le président Macky Sall ne s'ingère pas dans la politique française en finançant un parti politique français".

De même André Chassaigne et Jean-Paul Lecoq demandent aux autorités françaises, en toute diplomatie, d’inviter leurs homologues sénégalais à remplir
leurs obligations "du point de vue du droit international" et au "pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par le Sénégal".