NETTALI.COM - Toujours pour rester sur cette sortie du Sames, le Dr Mamadou Ndour Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), d'expliquer.
«Depuis un certain temps, l’exercice de la médecine est fortement compromis. Depuis presque une semaine, des médecins se sont vus refuser l’accès à leurs patients par des autorités politiques. Ce qui est inadmissible dans un Etat de droit. Cela fait bientôt 48 heures, des personnels de santé, ou plus précisément des agents de santé, sont en train de faire des va-et-vient dans les locaux de la police pour répondre à des questions qui relèvent de leur pratique. Nous estimons que, à l’état actuel de la situation, on ne doit pas procéder avec autant de facilité à l’arrestation de médecins dans l’exercice de leurs fonctions.
S’agissant de médecins qui présentent toutes les garanties de représentativité, je ne peux pas m’expliquer comment on peut s’empresser de procéder à leur arrestation», a t-il dénoncer pour déplorer la situation.
Concernant toujours les interpellations de médecins, Dr Mamadou Demba Ndour confie : «nous restons à l’écoute et nous suivons de très près ce dossier pour voir quelles sont les griefs qui leur sont reprochés. Et en fonction de cela, nous saurons comment nous positionner par rapport à leur défense mais aussi la mise en branle de tout ce que le droit nous offre pour pouvoir protéger nos camarades. Il faut qu’on revienne sur les fondamentaux !», a ajouté Ndour.
Le Sames fustige ainsi les interpellations et arrestations opérées dans le milieu médical et entend soutenir, défendre et protéger les médecins qui défèrent depuis quelques jours à des convocations pour répondre aux enquêteurs de la police.