NETTALI.COM - Arrêté à Madina Diathbé, dans le Nord du pays par la gendarmerie puis transféré à Dakar, le Dr Babacar Niang, patron de la clinique «Suma Assistance» a été interrogé, ce mercredi 21 mars dans les locaux du commissariat central, suite à la plainte de la famille de Mamadou Ly, dit Doudou Fall, agent de la Mairie de la Médina, lynché à mort lors des manifestations de jeudi dernier.
Les proches du défunt reprochent à sa clinique d’avoir négligé le blessé jusqu’à ce que mort s’en soit suivie. Ils en veulent pour preuve, les questions qui ont été posées dans l'ambulance dans le but de savoir s'il est membre du parti Pastef ou non. Et que devant sa réponse négative, ces agents lui ont fait savoir qu'il y avait un contrat entre «Suma» et le parti Pastef pour la prise en charge prioritaire de ses blessés comme soutenu par les plaignants.
Une arrestation qui a toutefois mis dans tous leurs états, les médecins regroupés au sein du Sames qui disent tous apporter leur soutien de principe à leur collègue Dr Niang, comme ils ont eu à le faire pour leur collègue Dr Alphousseyni Gaye, alors qu'il avait reçu des menaces pour avoir consulté la masseuse Adji Sarr .
Le secrétaire général, Dr Mamadou Demba Ndour déclare ainsi que la position de son syndicat est claire. Les médecins interpellés bénéficieront du soutien et
de la protection du Sames.
«Il est inadmissible que, dans l’exercice de leurs fonctions, des agents de santé se voient harcelés par quelque autorité que ce soit. Cela ne passera pas. On ne l’acceptera pas. Il faut qu’on apprenne aussi à, encore une fois, respecter l’Etat de droit. Un médecin, c’est un citoyen. Qu’il appartienne à un parti politique ou à quoi que ce soit, cela n’entrave en rien sa qualité de médecin. Et dans l’exercice de ses fonctions, il n’est ni du parti socialiste ni du parti Pastef ni de l’APR (parti au pouvoir). Il est tout simplement un médecin et on doit le traiter comme tels», a déclaré celui-ci.
A noter que la clinique Suma Assistance avait accueilli l’opposant Ousmane Sonko jeudi dernier après qu’il a été gazé par les forces de l’ordre, alors qu’il se rendait au tribunal de Dakar pour le procès l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang qui l’accuse de diffamation.