NETTALI.COM - A moins d'une semaine du procès en diffamation qui l'oppose au ministre Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko renforce sa défense avec l'arrivée de deux avocats mondialement connus.
Le 16 mars dernier, deux avocats étrangers (un Marocain et un Burkinabé) avaient rejoint le pool des avocats chargés de la défense d'Ousmane Sonko. Les deux avocats n'avaient pas pu rencontrer leur client dont le domicile était barricadé par les forces de l'ordre. Finalement, l'audience avait été renvoyée au 30 mars prochain après de violents entre forces de l'ordre et partisans d'Ousmane Sonko. Mais l'audience du 30 risque de réserver encore de nombreuses surprises. Et pour cause, deux avocats constitués par le leader de Pastef, risquent de donner à ce procès en diffamation une médiatisation encore plus grande.
En effet, deux avocats mondialement connus se sont constitués pour défendre le maire de Ziguinchor. Il s'agit de Juan Branco. Docteur en droit et avocat franco-espagnol, ce dernier est connu pour avoir défendu le célèbre Julian Assange dans l'affaire du scandale mondial Wikileaks. Il a aussi défendu en 2017, l'homme politique français Jean-Luc Mélenchon. Ce vendredi, Juan Branco révèle avoir échangé avec Ousmane Sonko. "L'homme, qui a une parole d'Etat, m'a entretenu en détail de la situation du peuple sénégalais, et m'a invité à le rejoindre à Dakar dans les plus brefs délais. Je serai par conséquent dans les tous prochains jours à ses côtés", a-t-il posté sur ses réseaux sociaux.
Et, s'il vient à Dakar, Branco ne sera pas seul avec Ousmane Sonko. En plus des avocats déjà constitués pour le leader de Pastef, il y retrouvera Me Saïd Larifou. Avocat réunionnais inscrit au barreau de Paris, Larifou est le président de l'ONG "Waraba d'Afrique". Cette organisation non-gouvernementale se bat pour des alternances pacifiques à travers les urnes et contre toutes les formes de violences et maltraitances. C'est dire que du beau monde sera au palais de justice de Dakar le 30 mars prochain pour le face-à-face Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko.