NETTALI.COM - La FIFA a apporté une dose de rigueur et de discipline supplémentaire dans les lois du jeu. C’est ce que l’on peut traduire des modifications qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain. Celle concernant le penalty ne permettra plus au gardien de but de tenter de mettre à fleur de peau son adversaire.
"Le gardien ne peut agir de manière à distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets", indique ce vendredi l’Ifab (International Football Association Board).
L’organe en charge de faire évoluer le règlement du football serre les vis à nouveau car la précédente version de la loi 14 mettait déjà en garde les portiers qui doivent "rester sur la ligne de but, face au botteur, entre les poteaux de but, sans toucher les poteaux de but, la barre transversale ou le filet de but, jusqu’à ce que le ballon ait été botté."
Grobbelaar, cauchemar des Romains
De nouvelles dispositions établies peut-être à l’attention d’Emiliano Martinez. On se souvient des quelques facéties du gardien argentin lors de la Coupe du monde 2022, notamment en finale contre l’équipe de France.
Les plus anciens n’ont pas oublié non plus Bruce Grobbelaar, le dernier rempart de Liverpool en finale de la C1 1984 contre l’AS Rome. Les Italiens en avaient perdu leur latin et les Reds avaient brandi à nouveau la coupe aux grandes oreilles.