NETTALI.COM - L'ancienne Première ministre du Sénégal (2013-2014) Aminata Touré a accordé un entretien à France 24. Tandis que le président Macky Sall laisse planer le doute sur une candidature à un troisième mandat, Aminata Touré estime que la constitution sénégalaise est "très claire" et que le chef de l'État ne peut absolument pas se porter candidat à l'élection présidentielle prévue en 2024. Dénonçant une "vague de répression sans précédent", elle assure que "les démocrates" sont prêts à y "faire face". Il en a profité pour s’attaquer encore au Pds qui, selon elle, est
Depuis le siège des Nations unies, à New York, Aminata Touré assure que le président sénégalais Macky Sall ne peut pas briguer de troisième mandat. "Ce serait une régression de la démocratie sénégalaise", dont le modèle est "connu dans le monde entier", prévient l'ex-cheffe du gouvernement sénégalais.
Cette ancienne fidèle du président Macky Sall a claqué la porte de la majorité en septembre 2022. Désormais candidate à la présidentielle prévue en 2024, Aminata Touré assure que le Sénégal est "effectivement prêt" à porter une femme présidente à la tête de l'État.
Il en a profité pour s’attaquer au Parti démocratique sénégalais (Pds).
" ...Ce qu'il faut dire, c'est que le Pds ne s'est jamais joint aux initiatives de l'opposition. À l'Assemblée nationale, il y a eu trois initiatives, pour l'une il s'agissait de la mise en accusation des ministres qui ont été ciblés par un rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds du Covid, le Pds n'a pas voulu se joindre à cette initiative, il y a eu une motion de censure en direction du gouvernement, le Pds ne s'est pas joint à cette initiative de l'opposition et le Pds a aidé le groupe de l'Assemblée nationale du Président Macky Sall à faire passer ses lois", a déclaré Aminata Touré lors de son entretien sur France 24.
Poursuivant l'ancien Premier ministre d'enfoncer le clou. "Donc, ce sont des indicateurs et des pointeurs assez clairs. Ce qui se joue, ça se sait parce qu' en politique tout se sait. Le Pds est en négociations avancées avec le Président Macky Sall et voilà je ne sers que d'arguments fallacieux puisqu'on aura jamais vu un parti dire que je m'oppose à une personne...", ajoute-t-il.
"Tout le monde le sait, c'est l'amnistie de monsieur Karim Wade qui est en question. Et c'est de cela qu'il s'agit...il y a l'annonce d'une amnistie qui a été faite par certains dirigeants du pouvoir y compris le ministre de la justice... Cela se fait attendre du côté du Pds, donc évidemment mieux vaut ne pas être radical, ne pas être dans une opposition radicale pour obtenir cette amnistie", laisse-t-elle entendre.