NETTALI.COM - Pour contrecarrer les marches interdites de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) des 29 et 30 mars, les forces de défense et de sécurité ont déployé de gros moyens. Ousmane Sonko et Cie ont décidé de descendre encore dans la rue, ce mercredi 29 et jeudi 30 mars 2023, jour du procès opposant le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme et des loisirs, Mame Mbaye Niang.
Le préfet de Dakar a interdit les manifestations que l’opposition projette d’organiser les 29 et 30 mars, jour de procès d’Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang. Dans son arrêté, l’autorité préfectorale a motivé sa décision par des «menaces réelles de troubles à l’ordre public et d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens».
Malgré cette interdiction, la coalition Yewwi Askan Wi a décidé de maintenir cette manifestation. La coalition Yaw compte tenir une marche pacifique le jeudi 30 mars 2023, de 15H à 18H, avec comme itinéraire : le rond-point de l’Université Cheikh Anta Diop, en passant sur l’avenue Cheikh Anta Diop pour termine au rond-point de La Poste de Médina. A la suite de cette interdiction, les forces de défense et de sécurité ont pris les devants pour assurer le maintien de l’ordre public.
Selon nos informations, la haute hiérarchie de la police et de la gendarmerie a pris des décisions avec le déploiement d’un dispositif sécuritaire impressionnant. «Sur l’étendue du territoire national, plus de 15 000 éléments de la police et de la gendarmerie seront déployés», a soufflé un haut gradé de la police.
Selon lui, Dakar sera sous haute surveillance policière. «Plus de 4 000 éléments de la police seront sur le terrain. Les unités de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), de la Division des investigations criminelles (Dic), du Groupement rapide d’intervention (Gri), de l’École nationale de police sont réquisitionnées », fait remarquer notre interlocuteur.
Nos interlocuteurs ont aussi attesté que plusieurs agents d’infiltration en civil seront au rendez-vous. En sus de ce déploiement humain, la police nationale va mettre à contribution d’importants moyens logistiques. «Tous les moyens logistiques de la police seront déployés. Comme d’habitude, des véhicules blindés, des véhicules «dragon» pour disperser des foules seront positionnés sur les zones stratégiques», souffle-t-on.
Du côté de la gendarmerie, des moyens humains et logistiques conséquents seront également déployés.