NETTALI.COM - Tout comme le parti d'Ousmane Sonko, Benno Bokk Yaakaar a partagé sa lecture du procès. Selon la coalition dirigée par Macky Sall, "il convient de saluer l’indépendance de la justice sénégalaise qui a dit le droit, dans le respect strict des règles et procédures qui fondent l’action judiciaire."
Poursuivant dans ses explications, celle-ci de dire : "notre pays confirme son ancrage dans l’État de droit qui respecte et protège les droits de tous les citoyens, dans le cadre des lois et règlements. Il est indéniable que la séparation des pouvoirs est une réalité au Sénégal où chaque institution de la République fonctionne de manière indépendante"
Au-delà, analyse BBY, "le procès de ce jour ainsi que le verdict disqualifient totalement les mensonges et les accusations fallacieuses de monsieur Ousmane
Sonko qui aura passé tout son temps à jeter l’anathème sur les institutions de la République ainsi que sur les hommes qui les incarnent. Sa condamnation est l’illustration la plus parfaite de la mythomanie et de la mégalomanie de Sonko qui a été jugé pour mensonges, car ayant été reconnu coupable de diffamation”.
“Ceux qui pensaient voir la main du pouvoir dans ce dossier, doivent avoir honte bue, car le pouvoir Judiciaire vient de marquer encore une fois son indépendance, en vidant de manière éloquente un simple conflit qui opposait deux citoyens. Aujourd’hui, il apparaît clairement que le sieur Ousmane
Sonko doit répondre des scènes de violence ayant entraîné la mort d’hommes, la destruction de biens ainsi que les vaines tentatives de soulèvement des jeunes contre les forces de l’ordre”, souligne BBY.
BBY fait ainsi remarquer que "ce procès était une cause individuelle qui n’engageait que la personne de Sonko qui avait délibérément diffamé un citoyen, de manière péremptoire et publique. Les Sénégalais ont compris et ne sont jamais entrés dans le jeu. De même, il faut saluer le professionnalisme des forces de défense et de sécurité qui ont, de manière responsable, parce que républicaine, assuré, partout dans le pays, l’ordre public et la protection des personnes et des biens"