NETTALI.COM- Invité de l’émission « Jury du dimanche », Abdou Karim Fofana est revenu sur le verdict du procès ayant opposé Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Le ministre du Commerce qui estime que « la justice a fonctionné », a dénoncé l’attitude des conseils du leader de Pastef qu’il a qualifié de « défense politicienne avec une mise en scène théâtrale ».
Même s’il estime qu’il ne peut pas commenter les décisions de justice compte tenu de la séparation des pouvoirs, le ministre du Commerce n’a pas manqué d’analyser « politiquement » la décision. Laquelle a condamné Ousmane Sonko à deux mois assortis du sursis et au paiement de dommages et intérêts de 200 millions de FCfa à Mame Mbaye Niang. Pour Abdou Karim Fofana, « notre justice a fonctionné. » Parce que, dit-il, « on nous a fait croire pendant des années, par la manipulation de l’opposition surtout par le parti Pastef de Sonko, que la justice n’est pas libre au Sénégal. Que la justice cherchait son inéligibilité. Que la justice était à la solde de l’exécutif alors qu’il n’en était rien. »
Il poursuit dans la même veine : « on a entendu partout que c’est un procès politique pour empêcher à un tel d’être candidat. On nous a dit aussi qu’il n’y aurait pas procès. N’empêche notre système judiciaire a tenu. On a fait des appels, on a affiché les photos des juges, des photos d'hommes politiques. Malgré les tentatives de trouble à l’ordre public la justice a tenu. »
Dans la foulée, il a démenti les allégations selon lesquelles une délégation de l’Élysée était au Palais. « Vous imaginez une République comme le Sénégal où les juges sont libres et on nous dit qu’un autre pays vient faire justice à notre place. Il faut être sérieux », fulmine-t-il. Avant d’ajouter : « on a vu l’opposition broder des informations qui n’ont rien à voir avec la réalité. C’est juste de la manipulation politique politicienne. Chaque fois on veut faire porter le beau rôle à l’opposition, faire en sorte que l’Etat est tyrannique,… ».
« C’est une défense politicienne avec une mise en scène théâtrale »
Par ailleurs, Abdou Karim Fofana s’est prononcé sur le refoulement de l’avocat français, Juan Branco, et sur la suspension de Me Ousseynou Fall, tous membres du pool d’avocats de Ousmane Sonko. « Vous savez dans des procès comme ça surtout quand il y’a des hommes politiques, les avocats de la défense vont au-delà des questions judiciaires. C’est une défense politicienne avec une mise en scène théâtrale », soutient le ministre.
A son avis, le refoulement de la robe noire française est justifié. « Lorsqu’un avocat arrive au Sénégal avec des publications mensongères, avec des accusations sur nos institutions, avec une irrévérence vis-à-vis d’institutions du Sénégal, nous devons avoir une attitude ferme. Nous n’avons de leçons à recevoir de qui que ce soit », martèle-t-il, non sans souligner qu’il y a d’autres avocats étrangers qui sont venus défendre Sonko et qui n’ont pas eu de problèmes avec la police des frontières. « Si vous êtes correct avec le Sénégal, on est correct avec vous. Par contre, si vous avez un comportement d’un néocolonialiste ou si vous pensez que l’anarchie qui règne dans certains pays vous pouvez l’utiliser au Sénégal pour vous faire un nom, vous vous trompez. Nous sommes un État respectueux et respectable », dit-il.