NETTALI.COM - « Le président Macky Sall a la liberté de candidater ou de ne pas candidater ». Des propos signés par le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana qui considère toutefois, que cette candidature ou non, relève du Conseil constitutionnel qui doit valider ou invalider les candidatures.
« Mais entre ces deux options,se demande-t-il au "Jury du Dimanche", pourquoi ce sont les autres qui doivent choisir pour le Président Sall ? ». "Mais laissons-lui la liberté. A mon avis, on ne peut pas imposer à une personne ce que la Constitution ne lui impose pas », soutient le porte-parole du Gouvernement.
Celui-ci convoque ainsi l’histoire en rappelant qu’en 2012, beaucoup de personnes avaient ébruité cela, mais le conseil constitutionnel avait tranché.
« Arrêtons d’imposer ces genres de débat. C’est le peuple sénégalais qui est souverain ... Il y a plus de 3 millions d'inscrits sur les listes électorales. Il faut arrêter de réfléchir pour les autres. Nous avons une Constitution. Et le Conseil constitutionnel a dit que le mandat du Président Macky Sall entre 2012 et 2019, est hors de portée de l’application de la révision constitutionnelle de 2016 », fulmine M. Fofana.
Par ailleurs, le ministre regrette la tension née du débat sur la troisième candidature. Il rappelle qu’en 2016, « le Sénégal était paisible et ne connaissait pas de poussées anarchistes et antirépublicaines ». Et d’ajouter pour le regretter : « si nous sommes conscients des enjeux de ce qui se dit dans les réseaux sociaux, de la nouvelle posture des acteurs politiques surtout de l’opposition, je pense qu’on a intérêt à se regrouper derrière un front républicain qui nous préserverait de tout ce qui se passe dans la sous-région. La question du 3e mandat est une question mineure par rapport à ces enjeux. »