NETTALI.COM - Le procureur ne lâche pas. Après avoir fait ouvrir une information judiciaire dans l'affaire de la présumée tentative d’assassinat de Ousmane Sonko, il a ordonné à la Sûreté Urbaine l’arrestation des docteurs El Hadji Mbagnick Ngom et Samir Simon Boulos. Si le premier est déjà en garde à vue, le second risque de subir le même sort bientôt.
Les deux médecins avaient consulté le président de Pastef à la suite des événements du 16 mars dernier. Ousmane Sonko avait été admis à la clinique "Suma Assistance" et avait accusé les forces de l'ordre de tentative d'assassinat. Lorsque les enquêteurs ont interrogé les deux médecins sur l'état de santé de leur patient, en tant que témoin, ils ont refusé de s’exécuter, invoquant le secret médical.
Ce refus a irrité le parquet. Le procureur estimant qu’on ne peut pas opposer le secret médical à une réquisition dans le cadre d’une enquête criminelle. C’est ainsi que les deux médecins ont été convoqués lundi à la Sûreté urbaine. Seul Dr Ngom s’est présenté. Il a été placé en garde à vue pour entrave à l’action de la justice.
Son collègue, Dr Boulos, s’est fait représenter par son avocat qui a demandé le report de la convocation de son client en brandissant un certificat médical attestant l’indisponibilité du médecin.