NETTALI.COM - Pour rester sur ce matériel issu du contrat des 45 milliards, soulignons l'affaire lié à ce fameux contrat avait éclaté dans le deuxième semestre de 2022, grâce à des révélations faites par l’Organised Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Une affaire qui avait suscité l’indignation chez beaucoup de Sénégalais à cause surtout des méthodes empruntées pour passer le contrat avec un sulfureux marchand d’armes nigérien du nom d’Aboubakar Hima alias “Petit Boubé”.
"Au début de cette année, informait le Consortium de journalistes d’investigation basé en Israël, une agence de l'État sénégalais avait signé un contrat pour l'achat de fusils d'assaut, de pistolets semi-automatiques, de munitions et d'autres armes d'une valeur de 77 millions de dollars auprès d'une entreprise locale peu connue qui n'avait été créée que quelques mois plus tôt... L'agence qui a acheté les armes n'était pas l'armée, mais le ministère de l'Environnement. Pourtant, le contrat n'a jamais fait l'objet d'un appel d'offres et, une fois signé, il est resté secret, soi-disant en raison de la loi sénégalaise
sur la sécurité de la défense".
Outre le Nigérien Petit Boubé, étaient également cités des professionnels israéliens dont certains sont présentés comme proches du président Macky Sall.
Revenant sur la personnalité de Hima, les journalistes relevaient que de l’argent qui lui appartenait avait été saisi dans le cadre de ventes illicites d’armes par des autorités américaines et sud-africaines ; qu’il serait en outre recherché au Nigeria pour son rôle présumé dans la conclusion de marchés d’armes frauduleux.