NETTALI.COM - Pour rester sur  le Projet d’Accélération de l’économie numérique (PAEN) dont la signature de l’accord de financement d'un montant de 91 milliards a eu lieu ce jeudi 6 avril, soulignons qu'il est estimé financé à hauteur de 91 milliards, soulignons qu'il vise à étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.  Il est donc d’une importance capitale, car à fort impact économique et social.

Selon Keiko Miwa, l’adoption des technologies numériques au Sénégal génère des bénéfices importants. En effet, dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux
payés sont ainsi créés.

« Pour maximiser ces impacts, nous devons aussi nous assurer que les populations visées ont les compétences nécessaires pour bénéficier des dividendes numériques. En effet, comme le montre le Rapport sur le développement dans le monde 2021 de la Banque mondiale – rapport intitulé "Des données au service d’une vie meilleure" - sur l’ensemble des personnes au Sénégal qui n’utilisent pas le hautdébit, 64 % ne l’utilisent pas en raison d’absence de compétence numérique », a informé Keiko Miwa.