NETTALI.COM - Candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, Dr Abdourahmane Diouf dépeint un tableau pas reluisant du bilan politico-économique de Macky Sall.
Président du Parti « Awalé », Dr Abdourahmane Diouf était, samedi dernier, l’invité des jeunes reporters du Sénégal. Celui-ci a, dans ses explications suite aux questions qui lui ont été posées, décrit l’échec de la politique économique du Président de la République Macky Sall.
« J’ai l’habitude de dire que le patriotisme économique est un triangle, un triangle d’opportunités, un triangle de prospérité. Cela veut dire qu’il faut un État qui joue son rôle ; ce n’est pas le cas actuellement. Il faut un secteur privé dégourdi, prêt à investir. Nous avons de très bons éléments du secteur privé au Sénégal, mais je dois aussi reconnaître qu’il y a des barbouzes qui ne jouent pas le jeu. Et enfin, il y a le citoyen consommateur qui doit avoir une attitude patriotique, être dans une situation de soutenir son secteur privé national et de respecter les règles définies par l’État », a-t-il expliqué.
Il juge catastrophique l’attitude du président de la République consistant à ne pas recevoir, depuis 2017, les responsables du secteur privé. « Moi-même, j’ai été au CIS (Club des investisseurs sénégalais), je l’apercevais à 2 000 m ; on n’a jamais eu une vraie discussion. Le président de la République n’a jamais répondu aux invitations du patronat, à l’époque. De façon générale, l'Administration sénégalaise, sous Macky Sall, regarde le secteur privé comme des gens égoïstes qui se sont enrichis et qui doivent payer le maximum d’impôts possibles », regrette-t-il. Avant d’ajouter : « la pression fiscale est extrêmement élevée… De sorte que pour un jeune entrepreneur comme vous, si demain vous envisagez d’ouvrir votre propre organe de presse, vous avez dix mille chances d’échouer à cause notamment de cette pression fiscale ».