NETTALI.COM - Comme avec le M23 en 2011-2012, les forces vives de la nationale ont porté sur les fonts baptismaux le F24. Le front lancé ce dimanche a pour principale mission de s'opposer à une troisième candidature de Macky Sall.
Un meeting national le 12 mai prochain et une série de manifestations au Sénégal et dans la diaspora. Tel est le programme du front F24 lancé ce dimanche par les forces vives de la nation. Plusieurs organisations de la société civile et l'essentiel des partis d'opposition ont signé, ce dimanche, la charte de cette nouvelle structure appelée "Plateforme de lutte des forces vives de la nation". Parmi les signataires, on peut citer Aminata Touré, Ousmane Sonko, Thierno Alassane Sall, Déthié Fall, Thierno Bocoum, Abdourahmane Diouf, le mouvement "Y a marre", El hadji Malick Gakou, Ahmed Aïdara...
En réalité, le F24 se veut "un cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation". Pour ce faire, le front compte mobiliser tous les citoyens sénégalais. Entré autres objectifs, le front compter exiger de Macky Sall le respect de la Constitution et de la parole donnée. Autrement dit, renoncer à présenter "sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime". Autres exigences du F24 : "La suppression des articles L 29 et L 30 et L57 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle", "La libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation" et enfin "la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024".